/

Le projet n°136 intitulé "Favoriser le développement de technologies et d'initiatives qui sont de nature à amplifier la compétitivité du territoire wallon par le recours au numérique" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 180 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet n°136 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Favoriser le développement de technologies et d'initiatives qui sont de nature à amplifier la compétitivité du territoire wallon par le recours au numérique".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 22,4 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi est de financer deux projets, l'un dans le domaine de l'intelligence artificielle et l'autre dans le domaine du blockchain.

    Comment va se répartir le budget de ce programme entre l'intelligence artificielle et le blockchain ?

    Au sujet du blockchain, le projet est-il destiné à financer le réseau Walchain ou d'autres initiatives sont-elles prévues et si oui lesquelles ?

    La fiche du projet renseigne quatre axes pour le financement du projet blockchain : comment le budget sera-t-il réparti entre ces 4 axes ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de BORSUS Willy
    L’enveloppe budgétaire de la fiche n°136 se ventile de la sorte : 19,6 millions d’euros sont attribués au domaine de l’intelligence artificielle et 2,8 millions d’euros au domaine de la blockchain.

    Concernant l’intelligence artificielle, cet investissement concerne plus précisément la poursuite du programme DigitalWallonia4.ai ayant pour finalité d’amplifier le développement des technologies d’intelligence artificielle dans le tissu économique wallon.

    Le programme « DigitalWallonia4.ai » se structure en 4 axes complémentaires dont la ventilation financière s’opère de la sorte :

    1. 19 % du budget sera dédié à l’axe 1 (Société) dans le but de poursuivre l’étude d’impact sociétal de l’IA, généraliser une feuille de route pour les administrations, développer une plateforme européenne de partage de données actionnables par les acteurs du territoire, soutenir la formation en ligne (ex. : « AI in business », « Elements of AI ») et développer l’effort de sensibilisation à destination des entreprises et des citoyens.

    2. L’action principale de DigitalWallonia4.ai reste l’axe 2 (Entreprises). Cet axe disposera d’un budget de 9 400 000 euros (48 % du budget total) pour l’accompagnement et le financement des entreprises wallonnes. Aujourd’hui, les deux principaux dispositifs (Start IA et Tremplin IA) de l’axe « entreprises » ont fait leurs preuves et nous sommes confrontés à une demande croissante de la part des bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle je souhaite amplifier davantage le modèle de sorte que nous soyons en mesure de répondre à la demande de nos entreprises.

    3. Ensuite, l’axe 3 (Compétences) représente 17 % du budget total. Cet axe a pour vocation de déterminer avec précision les besoins des organisations wallonnes en termes de compétences numériques liées à l’intelligence artificielle et d’y répondre avec l’aide des acteurs expérimentés dans la formation, dont le consortium Numéria qui rassemble les centres de compétences wallons. Nous renforcerons ainsi la qualité des formations, notamment avec la mise en œuvre de formations mieux adaptées aux besoins des entreprises et des organisations publiques wallonnes.

    4. Le quatrième (recherche, innovation & partenariats) représente lui aussi 16% du budget total. Deux principales actions sont prévues dans ce cadre afin de contribuer, d’une part, à valoriser les résultats des recherches en IA du consortium TRAIL et de son projet ARIAC by DigitalWallonia4.ai, et d’autre part, à intensifier la cohésion et la collaboration des acteurs de l’écosystème IA au travers de workshops et d’outils numériques facilitant les échanges.

    Concernant la partie Blockchain, il est important de citer le réseau WalChain, né du rassemblement de startups blockchain wallonnes, qui vise à promouvoir la blockchain « Made In Wallonia » comme outil novateur pour la construction d’écosystèmes collaboratifs et transparents, mais aussi comme une opportunité de contribuer au redéploiement économique durable en Wallonie.

    Lancé officiellement en mars 2021, ce réseau nait du constat que la Wallonie dispose d’un véritable potentiel en matière de la blockchain, tant au niveau des entreprises qui peuvent offrir des services que des entreprises pouvant en bénéficier. Il convient dès lors de structurer les différents acteurs dans un véritable écosystème en recensant :
    - la recherche ;
    - les fournisseurs de services ;
    - les besoins des bénéficiaires ;
    - les compétences.

    Un nouveau programme va être mis en place pour promouvoir la blockchain et le développement de son écosystème. Ce dernier s’inscrira évidemment dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie qu’est Digital Wallonia.

    L’originalité du projet réside principalement dans la prise de conscience qu’un seul organisme ne suffit pas au pilotage d’un programme aussi ambitieux. Le travail doit s’organiser en créant un consensus autour d’un futur label, porté par 3 partenaires fondateurs.
    - Le réseau WalChain ;
    - Agoria ;
    - L’Infopôle Cluster TIC.

    L’ambition de ce programme est articulée sur 3 axes stratégiques :
    - Axe 1 : développer des actions d’information, de sensibilisation et de formation des entreprises ;
    - Axe 2 : créer une infrastructure distribuée de test pour permettre la formation par la pratique, l’expérimentation, la recherche et la création de Proof of Concept ;
    - Axe 3 : capitaliser sur les technologies, méthodologies, expertises scientifiques et économiques, les entrepreneurs, succès et bonnes pratiques portées par les acteurs locaux pour développer des projets de technologie blockchain qui serviront de Use Cases en matière de différents axes supportés par les Pôles, les filières et les entreprises.

    Les actions prévues dans les axes 1 et 3 seront construites sur la base de l’expérience du programme DigitalWallonia4.AI, avec les programmes Start.IA (diagnostic), Tremplin.IA (Proof of Concept) et Cap.IA (mise sur le marché de solutions).
    Ses actions seront lancées pour :
    - sensibiliser les entreprises ou toute organisation de manière plus large aux solutions qui peuvent être mises en œuvre sur la base de l’intégration des technologies blockchain pour répondre à certains de leurs problèmes ;
    - soutenir les entreprises et organisations publiques désireuses d’accroitre leurs compétences et la qualité de leurs services/offres ;
    - supporter le développement de « briques technologiques » et d’assurer la valorisation de ces briques vers les acteurs du territoire ;
    - positionner la Belgique comme leader en blockchain à l’échelle européenne sur des secteurs clés tels que l’e-santé, l’agroalimentaire, les médias, l’industrie, la logistique, (…).

    Un à deux appels sont proposés chaque année. De plus, des dynamiques sectorielles sont également créées avec les projets connexes de DigitalWallonia ou avec des pôles de compétitivité ou dans le cadre des IIS et du FEDER. Cet ensemble stimulera et intensifiera la demande de la part des entreprises/organisations.

    Un comité de gouvernance sera chargé de garder la vue globale et l’alignement avec les besoins de la Région en :
    - assurant le suivi du programme ;
    - validant les choix stratégiques ;
    - suivant et en validant le budget et les dépenses ;
    - validant le reporting vers l’autorité de subsidiation.