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Le projet n°140 intitulé "Créer un pôle d'excellence en cybersécurité" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 181 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/12/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet n°140 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Créer un pôle d'excellence en cybersécurité".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 15 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi est de fédérer les acteurs wallons actifs en cybersécurité au sein d'une structure "pôle d'excellence" et d'en établir la gouvernance.

    Comment va se répartir le budget entre le volet "gouvernance du pôle", financement des acteurs, formation et sensibilisation des publics cibles (grand public, citoyens et pouvoirs publics), développement de services et d'outils ?

    Les acteurs wallons actifs en cybersécurité ont-ils été identifiés ?

    Selon quelles modalités sont-ils associés à la création de ce pôle ?

    Quelles seront les modalités de financement : la fiche précise "de financer les acteurs" : s'agit-il de financer les acteurs ou des projets ? Quels seront les dispositifs mis en place ?
  • Réponse du 21/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Je remercie l’honorable membre de son intérêt concernant la fiche Cybersécurité du Plan de relance. Il est important de noter que la création du pôle d’excellence et de gouvernance sur laquelle repose sa question constitue une part importante de la fiche, mais notre action s’étend au-delà.

    La collaboration et la coordination entre les différents acteurs liés à la cybersécurité sont importantes. C’est d’ailleurs l’objet de la création du Pôle d’excellence en la matière. L’Agence du Numérique se charge de nouer les contacts utiles depuis plusieurs mois et poursuivra encore ce travail dans les mois à venir. Les parties prenantes concernées se retrouvent parmi les acteurs actifs dans les domaines de la sensibilisation, la formation, la recherche et la conception de ressources et d’outils destinés à augmenter le niveau de cyber-protection du territoire.

    Ces efforts sont en bonne voie et de nombreux acteurs, actifs aux niveaux régional et fédéral ont déjà démontré un vif intérêt pour l’initiative. Les acteurs wallons, déjà identifiés grâce au dispositif « Chèque Entreprise » ainsi qu’aux clusters, ne sont cependant pas les seuls qui doivent être approchés. D’autres parties prenantes continueront à être invitées à intégrer l’initiative, le cas échéant.

    Mon ambition ne se limite donc pas à rassembler les différents acteurs autour d’une même initiative, même si cette action est importante et qu’elle constitue une étape incontournable.

    Le plan s’articule autour de six actions majeures :
    - la création d’un pôle d’excellence en cybersécurité, reprenant tous les acteurs wallons actifs en cyber, venant aussi bien du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, de la formation ou encore de la recherche. Ce pôle vise à assurer une coordination optimale des différents partenaires et amplifier les capacités cyber des acteurs wallons ;
    - des actions de sensibilisation poussées, aussi bien à destination du public au sens large que pour des secteurs précis : manufacturiers, e-commerce, secteur public, et cetera ;
    - soutenir la recherche en cybersécurité dans les axes jugés essentiels, notamment par le Fédéral et l’Europe, et exploitables pour la société wallonne ;
    - assurer la formation des entreprises et des citoyens sur la cybersécurité en renforçant l’offre existante et/ou en créant des nouvelles formations pour répondre à la demande croissante en personnel qualifié et au besoin croissant de nouvelles compétences pour les travailleurs déjà actifs ;
    - développer et renforcer des outils et services de protection comme le QuickScan (en collaboration avec le niveau fédéral et sa nouvelle stratégie cyber), le dispositif Keep It Secure destinés aux prestataires cyber de Chèque-Entreprise ou encore renforcer le volet sécurité dans le Digiscore.

    À ce stade, il est encore trop tôt pour communiquer des chiffres concernant la répartition précise des budgets liés à ces six axes puisque ceux-ci s’affinent au fur et à mesure de l’élaboration du plan d’action avec les partenaires.

    Il est essentiel de communiquer beaucoup et surtout de déclencher de réelles actions auprès des publics visés via de nombreuses actions de communication.

    Plusieurs actions ont néanmoins déjà débuté en amont de cette fiche spécifiquement axée sur la cybersécurité. Citons la toute récente « cyber night » organisée par l’AdN et ses partenaires, qui a rassemblé un public varié et enthousiaste autour de la thématique.

    En ce qui concerne le Plan fédéral, il convient de préciser que les compétences des deux niveaux de pouvoirs sont distinctes et que la cyberdéfense du territoire et de ses infrastructures stratégiques est une prérogative fédérale. La collaboration est néanmoins cruciale afin de maximiser l’efficacité des mesures et établir les synergies adéquates. L’accent est mis sur la réutilisation des ressources existantes et le développement de nouvelles solutions adaptées aux défis locaux.

    La création d’un point de contact unique permettra de rassembler l’information dite « générique » concernant la cybersécurité. Il s’agira aussi de mettre en relation les publics appropriés dans le cadre d’un projet en facilitant la rencontre de l’offre et de la demande wallonnes, par exemple.

    Un lieu « totem » dédié à la thématique de la cybersécurité sera également mis en place et les discussions sont, là aussi, en cours avec l’écosystème de Redu.

    Les modalités de financement que l’honorable membre évoque seront hybrides. C’est-à-dire que les financements pourront aussi bien profiter à des partenaires (ex. : lorsqu’ils sont chargés d’opérer une mission) qu’à des projets (ex. : lorsqu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets).