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Le bilan de la ligne express E42 Tournai-Renaix

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 288 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le réseau de lignes express, complémentaire à l'offre existante des bus, a pour vocation de relier les villes rapidement avec peu d'arrêts et avec un confort accru (Wi-Fi, ports USB). Les bus, reconnaissables à leur couleur jaune et au logo Express apposé sur les flancs, sont accessibles tant aux PMR qu'aux cyclistes.

    Depuis le 1er septembre, une ligne express permet aux utilisateurs de transports en commun de circuler entre Tournai et Renaix via les localités de Marquain, d'Orcq, de Tournai, de Celles, d'Anseroeul et de Renaix. Elle assure également une liaison avec le zoning de Tournai-Ouest.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un premier bilan de la fréquentation et de l'affluence de cette ligne E42 ?

    Quelles conclusions en tire-t-il ?

    Sur base de celles-ci, des aménagements menés autour de ces lignes express sont-ils prévus ? Une nouvelle campagne de promotion de ces lignes est-elle envisagée ?

    Il a récemment annoncé vouloir augmenter la fréquence de certaines lignes. La ligne Tournai-Renaix sera-t-elle concernée ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    La ligne Expresse E42 Tournai – Renaix roule depuis le 1er septembre 2021. Elle a tout juste 3 mois d’existence.

    Les premiers constats montrent une progression de la fréquentation qui a démarré avec 400 voyageurs le premier mois pour atteindre presque 700 voyageurs en novembre.
    Il n’y a pas encore de conclusion à tirer à ce stade, après seulement 3 mois de fonctionnement. En effet, il faut laisser un peu de temps pour qu’une nouvelle ligne trouve son rythme de croisière.

    À court terme, il est prévu d’aménager un carpool à hauteur de Celles. Cela permettra de gagner un peu en vitesse commerciale.

    En ce qui concerne la communication, outre les actions déjà lancées pour le lancement de la ligne, une campagne ciblée sur le zoning de Marquain a été entamée en novembre, et il est prévu une campagne de promotion de la ligne via les réseaux sociaux à partir du mois de janvier.

    Une évaluation plus complète est prévue après une année entière de fonctionnement, avant d’envisager une modification sur la ligne, le cas échéant.