/

Le projet n° 254 "Renforcer l'offre de répit pour personnes en situation de handicap et l'ouvrir aux personnes de plus de 65 ans" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 159 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet n°254 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé « Renforcer l'offre de répit pour personnes en situation de handicap et l'ouvrir aux personnes de plus de 65 ans».

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 5 300 000 euros.​

    L'objectif poursuivi du projet est de renforcer l'offre de répit pour personnes en situation de handicap et d'ouvrir cette offre auprès des personnes de plus de 65 ans.

    L'AViQ est renseignée comme organisme compétent.

    De manière générale, quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis l'AViQ ?

    La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public, par appel à projets, par PPP ou par un autre moyen ?

    Quelle est la ventilation budgétaire prévue entre l'offre de répit pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes de plus de 65 ans ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale? De quelle nature ?

    Ce dispositif a permis de soutenir 819 personnes sans prise en charge institutionnelle en 2019. Quels sont les objectifs espérés pour 2022 et les années suivantes ?

    Cette mesure sera-t-elle pérennisée au-delà de 2024 ? Par quels moyens ?

    De manière plus spécifique :

    Le projet s'adresse-t-il à tout le territoire wallon ou sera-t-il ciblé sur certaines zones ou villes ? Le cas échéant, sur base de quels critères ?

    Un montant de 5 300 000 euros du Plan de relance de la Wallonie est prévu. Des financements privés sont-ils prévus ? À quelle hauteur ?​

    Le projet s'adresse-t-il à des opérateurs déjà existants ou vise-t-il à créer de nouveaux lieux de répit ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Le projet n° 254 du Plan de Relance de la Wallonie vise en effet à renforcer l’offre de répit pour personnes en situation de handicap ainsi qu’à développer une offre de répit à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont sujettes à une perte d’autonomie manifeste. Le projet devrait être initié en 2023.

    Si les moyens budgétaires sont prévus en 2023, il va de soi que l’année 2022 sera mise à profit pour élaborer les appels à projets afin de pouvoir démarrer ceux-ci dès début 2023.

    Des réunions sont organisées entre mon cabinet et les Directions concernées de l’AViQ afin d’aboutir sur les appels à projets que je viens d’évoquer.

    Le budget annuel, à partir de 2023, relatif au renforcement de l’offre actuelle de répit pour personnes en situation de handicap devrait être de 1.500.000euros soit au total 3 millions d’euros pour 2023 et 2024. Quant à l’offre de répit pour les aînés, un montant de 1 500 000 d’euros est prévu soit 1 000 000 d’euros en 2023 et 500 000 euros en 2024. Le solde de l’enveloppe budgétaire devrait permettre de financer la coordination du projet par l’AViQ (engagement de 2 ETP) ainsi que des actions en lien avec le soutien des aidants proches.

    La mise en œuvre des deux axes du projet devrait être réalisée au travers d’appels à projets distincts. La question de la couverture géographique de l’offre de répit (pour personnes en situation de handicap et pour aînés) sera bien évidemment abordée dans le cadre de la procédure de sélection des dispositifs, ceci afin de permettre à un nombre maximum de citoyens wallons de pouvoir accéder aux prestations de répit, en leur qualité de personnes en perte d’autonomie ou d’aidants proches.