/

Le projet n° 272 "Organiser les Assises de la première ligne et concerter les acteurs afin d'identifier le meilleur maillage, la meilleure organisation et l'offre de services la plus adéquate" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 160 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet n°272 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé « Organiser les Assises de la première ligne et concerter les acteurs afin d'identifier le meilleur maillage, la meilleure organisation et l'offre de services la plus adéquate».

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 150 000 euros.​

    Ses objectifs sont les suivants :
    - modifier le système de l'aide et des soins wallon en impliquant l'ensemble des acteurs ;
    - permettre aux opérateurs agréés par la Région et aux représentants des prestataires de soins de première ligne reconnue par le Gouvernement fédéral oeuvrant sur le territoire wallon, d'établir l'état des lieux du secteur et de circonscrire le périmètre d'action qui permettra de réaliser une réforme structurelle en phase avec la réalité du terrain.

    L'AViQ est renseignée comme organisme compétent.

    De manière générale, quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis l'AViQ  ?

    La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public, par appel à projets, par PPP ou par un autre moyen ? Si plusieurs moyens sont prévus, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale ? De quelle nature ?

    Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu'il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, d'entretien, de personnel…) ?

    De manière plus spécifique :

    Une analyse complète des partenaires à impliquer dans le projet a-t-elle été réalisée au préalable ? Si oui, peut-elle être annexée à la présente réponse ?

    Un montant de 150 000 euros du Plan de relance de la Wallonie est prévu. Des financements privés sont-ils prévus ? À quelle hauteur ?​
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Compte tenu de la situation sanitaire et de la nécessité de privilégier l’accélération et l’intensification de la vaccination, le calendrier initialement prévu ne pourra être tenu et les Assises ne pourront pas débuter cette année.

    Il est préférable de postposer les Assises de la Première Ligne de Soins afin de les réaliser dans de bonnes conditions et de permettre une participation sereine de tous les professionnels.

    Tous les acteurs gravitant autour du patient en première ligne seront conviés à participer aux Assises, de même que les associations d’aidants proches et de patients. La construction de ce projet s’est donc faite en collaboration avec divers organismes tels que la PPLW (Plateforme de Première Ligne wallonne), la PAQS (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients), la LUSS ou encore la chaire interdisciplinaire de la première ligne Be.Hive.

    Afin de mettre en œuvre cet ambitieux projet, un marché public a été attribué en octobre à la société Möbius. Cet opérateur est chargé de la mise en place de la plateforme collaborative digitale, de l’organisation des ateliers et de la rédaction d’un rapport final.

    À ce stade du projet, sa mise en œuvre n’appelle pas à l’adoption de nouvelle disposition légale.

    Le financement de 150 000 euros du Plan de relance de la Wallonie est prévu afin de mener à bien les Assises de la Première Ligne de Soin. À ce stade, aucun financement privé n’est prévu.