/

Le projet n° 273 "Créer des réseaux sur base des travaux des Assises via notamment l'élaboration de la gouvernance et du maillage territorial et soutenir les acteurs locaux dans l'implémentation de leur écosystème" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 161 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet n°273 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé « Créer des réseaux sur base des travaux des Assises via notamment l'élaboration de la gouvernance et du maillage territorial et soutenir les acteurs locaux dans l'implémentation de leur écosystème ».

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 18 000 000 d'euros.​

    Le projet poursuit un triple objectif :
    - modifier le système de l'aide et des soins wallon en impliquant l'ensemble des acteurs ;
    - construire un écosystème efficient, coordonné et pérenne ;
    - permettre de répondre aux enjeux de la prévention des maladies chroniques et de l'orientation du citoyen vers le bon acteur ou son accompagnement dans des soins de longue durée.

    L'AViQ est renseignée comme organisme compétent.

    De manière générale, quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis l'AViQ ?

    La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public, par appel à projets, par PPP ou par un autre moyen ? Si plusieurs moyens sont prévus, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale ? De quelle nature ?

    Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu'il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, d'entretien, de personnel…) ?

    De manière plus spécifique :

    Quelles sont les réalisations concrètes qui seront réalisées avec le budget de 18 millions ?

    Est-ce qu'une coordination des réseaux est envisagée ?

    Comment le budget sera-t-il réparti entre les différents acteurs ?

    Un montant de 18 000 000 d'euros du Plan de relance de la Wallonie est prévu. Des financements privés sont-ils prévus ? À quelle hauteur ?​
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Ce projet est la seconde étape du projet 272 qui verra l’organisation des Assises de la 1re ligne sur l’aspect spécifique de l’élaboration de la gouvernance et du maillage territorial.

    Cela permettra de développer un système de santé plus intégré et apprenant sur l’ensemble du territoire wallon qui couvrira l’ensemble de la population et des communautés, avec les besoins et les contraintes propres à chacun, l’ensemble des acteurs et des lignes de soins, l’ensemble des aspects liés au bien-être, et plus globalement l’ensemble des politiques ayant un impact sur la santé et le bien-être.

    Les objectifs de ce projet sont multiples :

    - Modifier le système de l’aide et des soins wallon en impliquant l’ensemble des acteurs ;
    - Construire un écosystème efficient, coordonné et pérenne permettant l’inclusion et l’orientation efficace des citoyens (au niveau local), une réelle intégration, concertation et optimisation des projets sur le territoire, un financement structuré des actions en santé (promotion, prévention, santé mentale, chronique, trajets de santé) et une articulation entre les lignes de soins ainsi que celle avec les institutions hospitalières ;
    - Permettre de répondre aux enjeux à plus long terme tant dans la prévention des maladies chroniques, que l’orientation du citoyen vers le bon acteur ou son accompagnement dans des soins de longue durée. 

    Les activités clés liées à ce projet seront :

    -​Élaboration du maillage territorial
    -​Élaboration de la Gouvernance
    - ​Définition des missions des réseaux
    - ​Élaboration des plans d’actions des réseaux
    - ​Plan de communication intra et interréseaux

    Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire et de la nécessité de privilégier l’accélération et l’intensification de la vaccination, le calendrier initialement prévu ne pourra être tenu et les Assises ne pourront pas débuter cette année. Dans le meilleur des cas, ce projet pourra démarrer dans le courant du 1er trimestre 2022, ce qui reporte d’autant la mise en route du projet 273 qui doit être issu des recommandations réalisées lors de ces Assises.