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Le projet n° 282 "Promouvoir l'innovation numérique dans le secteur de l'aide et des soins à domicile" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 167 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/12/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet n°282 du Plan de relance de la Wallonie porte est intitulé «Promouvoir l'innovation numérique dans le secteur de l'aide et des soins à domicile».

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 2 180 000 euros.​

    Les objectifs de ce projet sont d'une part, de soutenir le développement informatique au sein des Services d'aide aux familles et aux aînés (SAFA) et d'autre part, de mettre à disposition des Centres de coordination de l'aide et des soins à domicile (CCSAD) une plateforme (portail web et applications via smartphone ou tablette) permettant l'accompagnement quotidien du bénéficiaire.

    L'AViQ est renseignée comme organisme compétent.

    De manière générale, la mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public, par appel à projets, par PPP ou par un autre moyen ? Si plusieurs moyens sont prévus, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    Quelle sera la part du budget consacrée au développement informatique au sein de SAFA et quelle sera la part du budget consacrée au développement d'une plateforme à destination des CCSAD ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale ? De quelle nature ?

    Quels sont les objectifs espérés en termes de nombre de bénéficiaires qui sont intégrés dans la plateforme de suivi ?

    Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu'il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, d'entretien, de personnel…) ?

    De manière plus spécifique :

    Le projet s'adresse-t-il à l'ensemble des SAFA ou sera-t-il ciblé sur certaines zones ou villes ? Le cas échéant, sur base de quels critères ?

    Un montant de 2 180 000 euros du Plan de relance de la Wallonie est prévu. Des financements privés sont-ils prévus ? À quelle hauteur ?

    Quels sont les articulations prévues entre la plateforme d'accompagnement du bénéficiaire et les autres projets de développement numérique, notamment les projets 279, 280 et 281 ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Ce projet a été initié, car une majorité des personnes âgées souhaite vivre le plus longtemps possible à domicile malgré une autonomie réduite. La volonté du Gouvernement est de proposer des offres de services et de soins intégrés, complémentaires et flexibles selon les attentes et besoins des bénéficiaires.

    Il est nécessaire pour ce faire, afin de garantir une prise en charge holistique et de qualité, d’améliorer les échanges et l’articulation entre les services existants du domicile.

    Le développement d’outils numériques aura un triple impact :
    - Pour les bénéficiaires en perte d’autonomie ayant recours à des services d’aide et de soins à domicile qui recevront un accompagnement holistique et de qualité ;
    - Pour les travailleurs qui bénéficieront d’outils soutenants et facilitants pour leurs activités du quotidien ;
    - Pour la Wallonie, qui aura accès à des données relatives au secteur de l’aide et des soins à domicile, connaissances plus que nécessaires afin d’orienter au mieux les politiques afin que ces dernières puissent répondre aux attentes et besoins des citoyens.

    Le premier objectif de ce projet est de soutenir le développement informatique au sein des Services d’aide aux familles et aux aînés (budget de 1 450 000 euros) afin d’offrir aux travailleurs des outils adaptés et efficients. Cette mesure débutera début 2023 et prévoit un état des lieux des équipements existants au sein des 88 SAFA agrées, la formation à l’application smartphone relative aux formulaires dématérialisés existants, la dématérialisation de l’enquête sociale et l’équipement des aides familiales en smartphones et l’encodage de formulaires remplis électroniquement.

    Il apparait en effet important de soutenir la dématérialisation des outils utilisés au quotidien, car actuellement les questionnaires papier ne permettent pas d’extraire des informations relatives aux bénéficiaires des SAFA et qu’il est pourtant indispensable de pouvoir cibler le profil de ces derniers.

    Le deuxième objectif est de mettre à disposition des Centres de coordination de l’aide et des soins à domicile, une plateforme (portail web et applications via smartphone ou tablette) permettant l’accompagnement quotidien du bénéficiaire (budget de 730 000 euros).

    Diverses fonctionnalités seront proposées, en tenant compte des innovations technologiques existantes et à venir : planning des services, télévigilance, prise de paramètres médicaux… Cette plateforme contribuera à la qualité de vie du bénéficiaire et de son entourage et simplifiera le travail des prestataires. Cette mesure prévoit:
    - La mise sur pied d’une équipe projet pilotée par le cabinet en associant les Fédérations du secteur de l’aide et des soins ainsi que l’administration ;
    - L’élaboration d’un cahier spécial des charges en vue d’octroyer un marché public avec un opérateur en fonction de la récolte des besoins pour répondre aux priorités convergentes des bénéficiaires, entourages et prestataires interrogés ;
    - L’attribution du marché ;
    - La collaboration avec le Réseau de Santé wallon ;
    - Le développement de l’applicatif, la commande et installation du matériel, l’adaptation technique de l’outil et les différentes phases de test avant le déploiement au sein des services et les phases d’évaluation.

    Il va de soi que ce projet de promotion de l'innovation numérique dans le secteur de l’aide et des soins à domicile sera élaboré en cohérence avec les autres projets relatifs au numériques inscrits au Plan de relance de la Wallonie.