/

Le programme "Digital Wallonia4.AI" pour la période 2021-2024

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 186 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 21 octobre, le programme « DigitalWallonia4.AI » fêtait ses deux années d'existence à Charleroi et réunissait différents acteurs de ce projet pour dresser un état des lieux du programme ainsi que ses perspectives. Les premiers résultats sont nettement positifs.

    Cet événement marque l'ouverture de deux appels à projets Start IA « spécial Supply & Industry 4.0 » et Tremplin IA ainsi que la création du programme de recherche TRAIL. Ce programme dédié à l'adoption de l'intelligence artificielle est un des fers de lance du positionnement stratégique en matière de transformation digitale des entreprises wallonnes, comme l'ont rappelé Julie de Bergeyck et Antoine Hublet, chefs de projet.

    Depuis juillet 2019, près de 2 millions d'euros d'investissements ont été consentis sur ce programme via différents budgets de Digital Wallonia. Monsieur le Ministre a annoncé l'objectif d'accroître jusqu'à 20 millions d'euros d'investissements complémentaires à l'horizon 2024, en lien avec la stratégie du Plan de relance de la Wallonie et afin de correspondre aux objectifs européens en vigueur.

    Comment s'opérerait la ventilation financière des 20 millions d'investissements complémentaires dans le programme jusqu'à l'horizon 2024 ? Quelles sont les prochaines échéances des objectifs européens en la matière ? Envisage-t-il d'autres éventuelles implémentations ?

    Quels sont les autres dispositifs et actions déjà prévues au programme à venir de « DigitalWallonia4.AI » si un agenda existe ? À quels modèles d'entreprises ces appels à projets s'adressent-ils ?

    Comment la communication entre « DigitalWallonia4.AI » et le programme de recherche TRAIL est-elle assurée ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne, un investissement de 20 millions d’euros est prévu au bénéfice du programme régional en matière d’intelligence artificielle (IA). Cet investissement inédit en Wallonie a pour finalité d’amplifier le développement des technologies d’intelligence artificielle dans le tissu économique wallon.

    Le programme « DigitalWallonia4.ai » se structure en 4 axes complémentaires dont la ventilation financière s’opère de la sorte :

    1) 19 % du budget sera dédié à l’axe 1 (Société) dans le but de poursuivre l’étude d’impact sociétal de l’IA, généraliser une feuille de route pour les administrations, développer une plateforme européenne de partage de données actionnables par les acteurs du territoire, soutenir la formation en ligne (ex. : « AI in business », « Elements of AI ») et accroitre l’effort de sensibilisation à destination des entreprises et des citoyens.

    2) L’action principale de DigitalWallonia4.ai reste l’axe 2 (Entreprises). Cet axe disposera d’un budget de 9 400 000 euros (48 % du budget total) pour l’accompagnement et le financement des entreprises wallonnes. Bien sûr, ces budgets pourront également bénéficier aux associations et aux institutions publiques, mais parmi les 120 organisations lauréates des précédents appels à projets de DigitalWallonia4.ai, 80 % sont des PME principalement actives dans le secteur de l’industrie, de l’ICT, de l’aérospatial et de la santé. Aujourd’hui, les deux principaux dispositifs (Start IA et Tremplin IA) de l’axe « entreprises » ont fait leurs preuves et nous sommes confrontés à une demande croissante de la part des bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle je souhaite amplifier davantage le modèle de sorte que nous soyons en mesure de répondre à la demande de nos entreprises.

    3) Ensuite, l’axe 3 (Compétences) représente 17 % du budget total. Cet axe a pour vocation de déterminer avec précision les besoins des organisations wallonnes en termes de compétences numériques liées à l’intelligence artificielle et d’y répondre avec l’aide des acteurs expérimentés dans la formation, dont le consortium Numéria qui rassemble les centres de compétences wallons. Nous renforcerons ainsi la qualité des formations, notamment avec la mise en œuvre de formations moins généralistes et mieux adaptées aux besoins des entreprises et des organisations publiques wallonnes.

    4) Le quatrième (recherche, innovation & partenariats) représente lui aussi 16% du budget total. Deux principales actions sont prévues dans ce cadre afin de contribuer, d’une part, à valoriser les résultats des recherches en IA du consortium TRAIL et de son projet ARIAC by DigitalWallonia4.ai, et d’autre part, à intensifier la cohésion et la collaboration des acteurs de l’écosystème IA au travers de workshops et d’outils numériques facilitant les échanges.

    Le programme que nous mettons en œuvre en Wallonie contribue à répondre aux objectifs européens du plan coordonné sur l’IA visant à accélérer les investissements dans l’IA, à permettre la mise en œuvre rapide des stratégies en matière d’IA et à aligner les politiques concernées à l’échelle de l’UE. La Commission envisage d’investir 1 milliard d’euros par an dans l’IA au titre de ses programmes Europe numérique et Horizon Europe avec l’espoir d’attirer plus de 20 milliards d’euros d’investissements annuels dans l’IA en Europe au cours de la décennie (https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/excellence-trust-artificial-intelligence_fr).

    Dans la lignée des objectifs européens et des actions initialement prévues dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai, de nouvelles implémentations sont engagées pour faciliter la connaissance des offreurs de services en IA et de leurs missions auprès des futurs demandeurs d’emploi, d’amplifier les relations nationales et internationales avec notamment une contribution forte pour la semaine européenne de l’intelligence artificielle menée par AI4Belgium avec qui nous collaborons constamment, mais aussi de collecter les besoins des entreprises, identifier des problématiques sectorielles et aiguiller ces entreprises vers des dispositifs existants.

    Pour 2022, un Agenda des appels à projets concernant l’accompagnement et le financement des projets IA à destination des entreprises, associations et organisations publiques est accessible publiquement sur la page de DigitalWallonia4.ai. Au total sont planifiés 5 appels à candidatures Start IA pour un diagnostic de maturité, 4 appels Tremplin IA pour le développement de « proof of concept » et 2 appels Cap IA pour la mise sur le marché de solutions en intelligence artificielle. L’objectif est d’aider une centaine d’entreprises par an dans leur transformation digitale grâce aux technologies d’intelligence artificielle. Un premier appel à projets qui sera financé par le Plan de relance Wallon a déjà été lancé de manière à débuter les missions pour janvier 2022. Dès aujourd’hui, de nombreuses autres initiatives démarrent dans le but d’actionner une dynamique croissante sur le développement de l’IA en Wallonie. En effet, nous mettons notamment en place : une étude des besoins en compétences des entreprises wallonnes, ainsi que la valorisation des résultats d’une étude d’impact de l’IA dans le secteur public réalisée par le CRIDS de l’Université de Namur.

    Ensuite, les connexions entre le programme DigitalWallonia4.ai et TRAIL sont multiples. L’Agence du Numérique sous la casquette DigitalWallonia4.ai a participé à l’écriture du projet « TRAIL » et « ARIAC by DigitalWallonia4.ai » avant de faire partie intégrante du comité de pilotage et de contribuer au développement des quatre piliers du consortium, à la valorisation des projets de recherche et au groupe de travail dédié à la communication. Un webinaire nommé « les carrefours de l’IA » est également organisé chaque mois en partenariat avec TRAIL, AI4Belgium et l’AWEx. Mais aussi des ateliers d’échange entre la recherche et les entreprises. Tant d’initiatives qui permettent de donner de la visibilité aux projets de recherche, de poursuivre la maturation technologique des résultats de recherche, d’en faire bénéficier les entreprises, par exemple, grâce au dispositif Tremplin IA de DigitalWallonia4.ai, et de créer du lien entre les différents acteurs de la chaine de valeur IA wallonne.

    Ces actions ambitieuses, dont j’ai pu faire mention précédemment, contribuent activement au développement du territoire grâce à un programme complet et structurant permettant à l’ensemble des acteurs de l’écosystème wallon de bénéficier de la plus-value des technologies numériques et plus précisément de l’intelligence artificielle.