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Le devenir de la formation en alternance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 192 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/12/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Plan « Get up Wallonia ! » a mis en évidence l'importance du développement d'une jeunesse wallonne plurielle et talentueuse. Ce développement ne pourra être concrétisé qu'en menant une politique de formation coordonnée qui débouchera sur des perspectives d'emploi durable et de qualité pour les jeunes Wallons.

    Pour parvenir à cet objectif, le Gouvernement entend accroître les synergies entre les acteurs de la Formation et de l'Enseignement dans le cadre d'une grande réforme annoncée de l'alternance. Les moyens sont conséquents puisque près de 85 millions d'euros seront mobilisés dans le cadre du Plan de relance pour rendre l'offre de formation plus lisible, plus attractive plus efficace avec le concours du monde de l'entreprise et des centres de compétences, tel est l'objectif de cette réforme.

    En fonction des moyens structurels accordés aux centres de compétences pour leur permettre de sensibiliser les jeunes, quelles garanties concrètes le Gouvernement compte-t-il mettre en œuvre pour amener les plus grandes entreprises (« profils minoritaires ») issues de filières peu enclines à recourir à l'alternance à proposer plus d'offres de stages au travers de la nouvelle plateforme de matching dont fait mention le Plan de relance ?

    L'un des projets du Plan de relance vise à prendre des mesures porteuses qui garantissent une complète reconnaissance des qualifications et des compétences acquises par la délivrance de certifications ouvrant des effets de droit tant sur le marché du travail que pour la reprise d'études.

    Quels types d'initiatives vont voir le jour au sein des centres IFAPME pour développer la certification en fin de formation et permettre aux apprenants de poursuivre leur cursus vers des autorités supérieures ?

    À défaut d'une certification régionale, Monsieur le Ministre est-il favorable à une forme de reconnaissance par ces autorités de la formation en centre IFAPME ?

    A-t-il l'intention de statuer sur la question de l'équivalence ?
  • Réponse du 21/12/2021
    • de BORSUS Willy
    L’IFAPME développe de nombreuses actions pour inciter les entreprises à ouvrir de nouvelles places de stage et aider les apprenants à trouver une entreprise formatrice qui correspond à son projet de formation.

    Les actions visent, d’une part, à sensibiliser toutes les entreprises aux opportunités des formations en alternance organisées dans un secteur déterminé et, d’autre part, à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de stage. Les entreprises issues de secteurs moins acculturés à l’alternance constituent une cible prioritaire.

    L’IFAPME développe une approche marketing à distance (par mailing, enquête web, téléphone, etc.), organise une communication segmentée vers les entreprises notamment via les réseaux sociaux, les réseaux d’entreprises, des rendez-vous individualisés, des webinaires, et cetera.

    Les collaborations sont aussi importantes avec les secteurs et les fédérations professionnelles afin de renforcer la communication vers leurs membres sur la plus-value de la formation en alternance au sein des entreprises, dont la taille peut varier sensiblement suivant le secteur d’activité.

    À titre d’exemples, en soutien à la nouvelle formation de laborantin, une communication vers de nombreuses grandes entreprises du secteur de la chimie et du bio-pharma a été réalisée en vue de les sensibiliser à l’alternance et d’ouvrir des places de stage pour les candidats. Une communication spécifique a aussi été mise en place dans le secteur du numérique dans le cadre des nouvelles formations (formation d’assistant-développeur, de community manager, liée à l’internet des objets …).

    Au-delà de la sensibilisation de nouvelles entreprises, l’IFAPME entretient des liens particuliers avec les entreprises formatrices déjà agréées dans le but de les fidéliser et d’assurer leur participation active dans la formation en alternance.

    Pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de stage, l’IFAPME accompagne les apprenants dans leur recherche d’un stage avec l’appui des référents. Chaque année, des séances de Speed Jobbing se déroulent en octobre dans les centres de formation du Réseau.

    Les référents IFAPME, qui jouent un rôle d’intermédiation entre l’apprenant, l’entreprise et le centre de formation, sont spécialisés par secteur d’activité et sont régulièrement formés aux spécificités de leur secteur. Récemment, ils ont bénéficié d’une formation à la communication et à la prospection.

    À ce jour, la plateforme de matching des offres et demandes de stages en alternance, portée par l’OFFA sous la tutelle de la Ministre de la Formation, Madame Christie Morreale, est en cours de développement. Cet outil important est développé avec l’ensemble des acteurs de l’alternance, ce qui devrait être de nature à garantir son utilisation future par le plus grand nombre, en ce compris les grandes entreprises.

    Pour faciliter la reconnaissance des certifications délivrées et les passerelles entre la formation professionnelle et la reprise d’études dans le cadre de l’enseignement, l’IFAPME a identifié plusieurs pistes d’amélioration dans le projet du Plan de Relance de la Wallonie visant à garantir les effets de droits des certifications et le continuum de l’apprentissage.

    L’IFAPME propose :
    - une simplification de la correspondance du certificat d’apprentissage au certificat de qualification délivré par l’enseignement de plein exercice en s’appuyant sur la mise en conformité des référentiels de formation de l’IFAPME aux profils de formation du SFMQ ;
    - l’organisation d’une offre de formation de connaissances générales en préparation aux jurys d’examen de la Communauté française pour accéder au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ; les modules de formation préparatoire seront dispensés en partie à distance ;
    - une valorisation des cours généraux organisés en apprentissage par l'enseignement de promotion sociale, …

    D’autres simplifications de procédures sont également envisagées comme la simplification ou la suppression de l’homologation par la Fédération Wallonie-Bruxelles des certificats et diplômes délivrés par l’IFAPME et son homologue bruxellois, le SFPME, ou encore, la révision du système de positionnement des certifications dans le Cadre francophone des Certifications (CFC).

    Ces objectifs sont de nature à apporter une réelle plus-value pour les jeunes qui suivent une formation professionnelle et qui obtiennent une certification professionnelle à l’issue d’un parcours de formation réussi.

    Ils nécessitent une concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française. Il s’agit, en effet, d’adapter le système d’équivalence actuel, de déployer la valorisation des acquis d’apprentissage et les modules passerelles entre la formation et l’enseignement.

    C’est pourquoi ce point particulier est repris au titre de mesure de court terme à mettre en œuvre dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et d’une réorganisation de l’alternance pour en faire une filière d’excellence.