/

L'intégration des corridors vélos sur le site web "Cyclostrades.be"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 290 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    « Cyclotrades.be » est annoncé comme le site web qui reprend les pistes cyclables rapides de Flandre et de Bruxelles.

    Les 5 provinces flamandes ont trouvé une collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale pour remanier ce site destiné aux cyclistes et ajouter 24 pistes express du réseau cyclable bruxellois.

    Un large réseau de 2 700 kilomètres configuré sur 131 voies cyclables rapides est maintenant à disposition des citoyens désireux de prendre ou non leur vélo pour leurs déplacements utilitaires.

    En septembre dernier, Monsieur le Ministre annonçait le projet « corridors vélos », spécifiquement prévu pour les déplacements utilitaires. Quatre voies partiront du Brabant wallon pour rejoindre Bruxelles sur un budget prévu à cet effet dans le Plan de relance et le Plan Infrastructures.

    Liège de son côté prévoit de s'équiper d'axes rapides pour relier son centre-ville et les communes périphériques.

    Ce nouveau réseau, dont le premier corridor est prévu pour 2023, se verra-t-il intégrer au site « Cyclotrades.be » ?

    Un travail de concertation avec la Région bruxelloise et les provinces flamandes est-il à l'ordre du jour de ses travaux afin de créer un véritable réseau de mobilité cyclable interconnecté entre les différentes régions ?

    Dans la foulée, un site web commun pourrait-il voir le jour ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Le site cyclostrades.be est une initiative des provinces flamandes qui est une source d’inspiration tout à fait intéressante pour la Wallonie.

    Cependant, si différents corridors cyclables se dessinent comme l'a signalé l'honorable membre, il n’y a pas encore à ce jour de réseau de corridors / cyclostrades consolidé à l’échelle de la Wallonie.

    Le Manager des réseaux cyclables, nouvellement engagé au SPW MI, a notamment pour mission d’élaborer un réseau cyclable structurant.

    Par la suite, la collaboration avec le site cyclostrades.be sera envisagée.