/

L'avancement des travaux prévus par le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 et l'utilité d'une solution temporaire de parking pour le domaine de Solvay

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 292 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis le 29 octobre, le château de La Hulpe vit au rythme de Lanterna Magica, un parcours de 2 km apportant de la visibilité au domaine et bénéfique pour l'HORECA. Cependant, cet événement génère un trafic qui coïncide avec le retour des navetteurs et des files à rallonge se forment sur la chaussée de Bruxelles. Des dizaines de voitures sont abandonnées sur les trottoirs et pistes cyclables des rues avoisinantes, ce qui oblige les piétons à marcher sur la route dans le noir, en étant frôlés par les automobilistes. Ce genre d'événement amplifie la dangerosité de la chaussée qui fut déjà évoquée maintes fois ici au parlement. Le bourgmestre mentionne que si ces problèmes ne sont pas résolus pour 2022, cet événement ne pourra plus avoir lieu.

    Le Plan Mobilité et Infrastructures prévoit un aménagement de voirie en bordure du château de La Hulpe comprenant quelques places de parking en voirie, des aménagements cyclopiétons et la réhabilitation du mur de soutènement avec une programmation des travaux en 2024 pour un budget de 2,5 millions. Monsieur le Ministre citait une étude qui doit être élaborée à ce sujet, à la suite de laquelle une demande de permis devrait être introduite pour finaliser les plans d'emprise et les procédures d'expropriation. Les plans d'exécution et les documents de marchés publics seront également réalisés et une procédure d'adjudication sera passée avant l'engagement budgétaire et la réalisation des travaux.

    Il citait l'impossibilité technique d'accélérer les travaux. Il existe en France des plateformes de stationnement modulaires et réversibles, louables pour 2 ou 3 ans, simples à assembler et à démonter.

    Ne serait-il pas possible de procéder déjà ce type d'aménagements temporairement afin de pouvoir permettre à ce genre d'événements promouvant notre patrimoine de se tenir en toute sécurité ?

    Combien de places de parking supplémentaires sont visées par les travaux prévus dans le Plan Mobilité ?

    Comment ce nombre sera-t-il calculé ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Je me suis déjà exprimé au sujet de la problématique du parking du domaine Solvay. Comme je l’ai déjà dit, la réalisation d’un parking supplémentaire, le parking des « guêpes » a fait l’objet d’un PCA en 2012. Ce parking d’environ 200 places répondrait partiellement mieux aux besoins que les quelques dizaines de places supplémentaires envisageables le long de la RN275, mais ce parking n’est cependant, à priori, pas du ressort du SPW Mobilité Infrastructure. Il y a donc lieu d’interroger ma collègue Madame Valérie De Bue qui a le tourisme dans ses compétences.

    Un aménagement de voirie en bordure du château de La Hulpe comprenant quelques places de parking en voirie, des aménagements cyclo-piétons et la réhabilitation du mur de soutènement est bien prévu au plan PIMPT avec une programmation des travaux en 2024.

    Le projet d’aménagement des abords du parc Solvay prévoyait ~60 places de parking contre ~40 existantes. Le nombre de place de parking du projet à l’entrée du site est limité par l’espace disponible sur le domaine public. Une nouvelle étude doit être élaborée, à la suite de laquelle une demande de permis doit être introduite.

    Une fois le permis obtenu, les plans d’emprise pourront être finalisés, ainsi que les procédures d’expropriation. Les plans d’exécution et les documents de marchés publics seront également réalisés et une procédure d’adjudication sera passée avant l’engagement budgétaire et la réalisation des travaux.

    Pour ces diverses étapes, il faut donc compter, si tout va bien, environ 2 ans et demi à 3 ans avant le début des travaux, ce qui nous amène donc bien à la programmation prévue au PIMPT de 2024. Il n’est donc pas possible techniquement d’accélérer les travaux.

    Pour finir, l’installation de plateformes de stationnement modulaires est peut-être possible, elle est à examiner avec les gestionnaires du site, mais elle n’est pas du ressort du SPW-MI.