/

Les territoires "zéro chomeur"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 170 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La lutte contre la pauvreté est au cœur des préoccupations de la Wallonie puisqu'elle y consacre un montant de 482 millions. Près de 15,8 % (StatBel) des familles wallonnes sont en situation de privation matérielle et sociale. Un enfant sur quatre vivrait sous le seuil de pauvreté. La Fédération wallonne des CPAS s'inquiète d'une fragilisation des situations individuelles suite à la crise sanitaire, aux conséquences des inondations et à la hausse des produits énergétiques.

    L'accès à la formation et à l'emploi sont des leviers étudiés par le Gouvernement wallon pour réduire la pauvreté. Le Plan de lutte contre la pauvreté prévoit un renforcement de l'action des centres d'insertion socioprofessionnelle dont l'objectif est d'assurer la formation des stagiaires éloignés de l'emploi par un accompagnement sur mesure.

    Un autre axe est celui des territoires « zéro chômeur » de longue durée. Le Gouvernement wallon a dégagé une enveloppe de 27 millions d'euros pour ce projet.

    Cette approche française fait l'objet d'une étude du cabinet de Madame la Ministre afin de tenter une mise en œuvre en tentant des caractéristiques de notre Région.

    Quel est l'état d'avancement du projet territoires « zéro chômeur » et de l'appel à projets qui sera lancé pour la mise en place d'expériences pilotes ?

    Comment les différentes structures existantes (missions régionales pour l'emploi, les ALE, les CISP, et cetera) seront-elles intégrées dans ce projet ?

    Comment évoluent les discussions parallèles avec le Ministre fédéral concernant les éventuelles compensations financières ?

    Madame la Ministre a-t-elle eu des garanties quant à la possibilité d'un financement de ce projet via le FSE ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de MORREALE Christie
    L’agenda initialement annoncé pour le projet « territoire zéro chômeur de longue durée » a été quelque peu postposé en raison de deux éléments.
    D’une part, cela nous a permis de nous concerter avec le Gouvernement fédéral sur la question de la compensation budgétaire, car, comme l’honorable membre le sait, les gains de la mesure sont au niveau fédéral tandis que les coûts sont pour les entités fédérées.
    Nous avons ainsi pu identifier et objectiver ces impacts différenciés entre le Fédéral et la Région.

    D’autre part, nous avons voulu intégrer la mesure dans la nouvelle programmation FSE+ afin d’amplifier encore, via les fonds européens, le budget wallon qui est déjà consacré au projet et qui se chiffre à 27 750 000 euros. Nous pourrons ainsi développer plus de projets pilotes en Wallonie.

    Le projet « territoire zéro chômeur » est donc aligné sur le calendrier de la programmation FSE+, avec l’appel à projets qui devrait être lancé au premier trimestre 2022 et un démarrage des projets dans le courant de l’année 2022.

    Les dispositifs d’insertion socioprofessionnelle existants ont, bien entendu, toute leur place dans le projet. Nous avons, en effet, en Wallonie, un paysage riche d’acteurs et de dispositifs s’adressant aux chômeurs de longue durée et nous en avons pleinement tenu compte dans le développement de « territoire zéro chômeur de longue durée ».