/

La fatigue du personnel soignant dans les maison de repos, les maisons de repos et de soins, les centres d'accueil pour personnes handicapées et les maisons de soins psychiatriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 172 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J'imagine que c'est le cas de tous ici, toutes familles politiques confondues. Nous recevons chaque jour des dizaines de témoignages de soignants épuisés par la crise. Que ce soit dans les maisons de repos, les maisons de soins psychiatriques ou les centres d'hébergement pour personnes handicapées. Partout, le discours est le même : ils n'en peuvent plus. Horaires à la carte, avenants successifs, contrats précaires, collègues sous certificat où il faut attendre un mois avant de pouvoir les remplacer. Déjà bien avant la crise, le secteur était en souffrance, ils nous l'ont tous dit dans leurs emails, au téléphone. Ils sont soignants depuis cinq, 10, 15 ans, 30 ans. Ils n'ont observé aucune amélioration de leurs conditions de travail, si bien que le métier n'attire plus. Les maisons de repos pleurent après le personnel à recruter qu'elles ne trouvent pas.

    Comment se fait-il que, malgré le fait que nous savons tous ici que le métier d'infirmier est en pénurie et que le métier d'aide-soignant est une fonction critique, ces métiers ne sont toujours pas suffisamment valorisés au point que des institutions en grand besoin de bras supplémentaires n'en trouvent pas ?

    Comment Madame la Ministre compte-t-elle remédier à cette situation de manque de personnel ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Le 17 juillet 2020, dans le cadre de l’accord pour le secteur non-marchand 2021-2024, le Gouvernement wallon a approuvé un financement en vue d’atteindre différents objectifs selon les secteurs concernés

    Au niveau du secteur santé:
    - revaloriser le personnel et améliorer leurs conditions de travail en allégeant la charge de travail ;
    - aligner les barèmes des institutions wallonnes transférées à la suite de la sixième réforme de l’État sur les barèmes fédéraux des soins de santé.

    Au niveau du secteur handicap :
    - renforcement de l’encadrement (+2 % dès 2022) ;
    - aménagement de fin de carrière (réduction du temps de travail dès 55 ans de manière progressive) ;
    - revalorisation salariale.

    Les partenaires sociaux se sont accordés sur le contenu de l’accord-cadre pour le secteur non-marchand wallon.

    Le budget global est réparti de la manière suivante :
    - 100 millions d’euros en 2021 ;
    - 150 millions d’euros en 2022 ;
    - 200 millions d’euros en 2023 ;
    - 260 millions à partir de 2024.

    Ces montants s'appliquent aux employeurs et aux travailleurs du non-marchand des secteurs publics et privés agréés repris dans le cadastre de l’emploi non marchand.

    Dans le cadre de cet accord, l’ASBL IF-IC est mandatée par le Gouvernement wallon pour soutenir le processus d’implémentation de la nouvelle classification de fonctions analytiques sectorielles dans les secteurs régionaux de la santé concernés, tant privés que publics, à savoir :
    - les maisons de repos pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins, les centres de soins de jour, les résidences-services, les centres d’accueil de jour, les centres de court séjour pour personnes âgées ;
    - les maisons de soins psychiatriques ;
    - les initiatives d’habitation protégée ;
    - les centres de rééducation fonctionnelle, y compris les équipes d’accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs.

    Un groupe de travail tripartite, réunissant notamment les partenaires sociaux compétents pour les secteurs concernés et un (ou plusieurs) représentant(s) de l’autorité compétente, a été mis en place. Ce groupe de travail étudie les modalités de déroulement optimal de cette implémentation.

    Le 11 octobre 2021, la convention collective de travail concernant les procédures relatives à l’introduction d’une nouvelle classification sectorielle de fonctions et au rapportage de données salariales à l’ASBL IF-IC a été conclue en CP 330. Vous pouvez consulter cette CCT sur le site : https://www.if-ic.org/

    Dans un premier temps, les institutions relevant du champ d’application de la CCT susmentionnée attribueront des fonctions sectorielles IF-IC aux travailleurs concernés.

    Dans un second temps, s’appuyant sur le résultat du processus d'attribution et du rapportage salarial, les partenaires sociaux et les autorités compétentes poursuivront la concertation en vue de l’implémentation de la classification de fonctions sectorielles.

    Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le Gouvernement wallon a adopté une série de mesures. Je me suis déjà exprimée à de nombreuses reprises à ce sujet au sein de l’assemblée. J’évoque rapidement certaines d’entre elles.
    Le « Plan wallon de suivi et d’action pour la santé de tous » a été approuvé le 25 juin 2020.

    Un point de ce plan évoque la constitution d’équipes mobiles pluridisciplinaires (Outbreak Support Team ambulatoires) destinées à intervenir dans le cadre des épidémies, au niveau local, dans les structures d’accueil et d’hébergement, mais aussi dans les quartiers ou les communes pour l’ensemble du territoire de langue française. Il s’agit de renforcer la première ligne, via ces équipes mobiles qui sont également en lien avec les équipes spécialisées multidisciplinaires des réseaux hospitaliers.

    Constituées de médecins, d’infirmiers et de fonctions de support, elles conseillent les autorités locales à prendre les mesures en cas de cluster dans une communauté, dans un quartier ou dans une entité. Elles sont appuyées, coordonnées et bénéficient d’une intervision organisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.

    Toujours dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19, il a été décidé de créer de nouvelles équipes SPAD dont l’objectif est d’apporter du soutien dans les MR.S. Les SPAD Get Up ont ainsi vu le jour le 22 avril 2020. Ils proposaient un accompagnement tant individuel que collectif pour les personnes ayant été impacté par le contexte de pandémie et des difficultés émotionnelles qui en ont découlé (deuil, isolement, anxiété, sentiment d’abandon, déliaison sociale, sentiment d’impuissance …) grâce au financement de 141 ETP de psychologues supplémentaires pour une durée de 1 an.

    Les Gouverneurs de Province ont pu recourir à des Équipes Mobiles d’Urgence (EMU) pour accompagner les établissements d’hébergement dans la gestion de la situation. Ces équipes ont été soutenues par la Fédération des Maisons médicales et formées par Médecins sans Frontière.

    La Plateforme Solidaire Wallonne a été créée avec la collaboration du FOREM. Celle-ci permet aux professionnels de l'aide et de la santé de proposer leurs services afin de faire face à la pénurie de personnel dans les structures d'aide et de soins renforcer les services d’hébergement des secteurs de la Santé et du Handicap. Les profils recherchés sont les suivants : infirmier, médecin, aide-soignant, éducateur, kiné, personnel d’entretien ou de cuisine, étudiant.e en école d’infirmiers ou de médecine. Elle a constitué un dispositif qui a rendu bien des services et a soutenu la collaboration entre l’AViQ et le FOREm qui maintenant, dispose d’outils plus compétitifs à destination des professionnels et entreprises. Le FOREm reprend donc la main pour cet aspect.

    Plus particulièrement concernant le secteur de l’hébergement et d’accueil pour aînés, la crise de la Covid a occasionné des burn-out chez des soignants, et mis en exergue la recherche de sens de leur travail. La crise perdure et le stress ponctuel des soignants devient un stress permanent. Certains craignent de faire rentrer le virus dans les MR.S, préoccupés par la situation des résidents. D’autres sont inquiets pour eux-mêmes et leur entourage ou encore par rapport aux perspectives sanitaires ou d’obligation vaccinale.

    La pénurie en personnel de soins et notamment des infirmiers est en effet préoccupante et pose un problème dans certains établissements au niveau de la continuité des soins. Ce constat est malheureusement comparable dans le secteur hospitalier. Un avant-projet d’Arrêté du Gouvernement wallon modifiant diverses dispositions en matière de financement des institutions du secteur de la santé vient d’être proposé. Les normes de financement du personnel par qualification, exprimées en équivalents à temps plein et par trente patients ont pour ambition d’être revalorisées.

    En plus de la plateforme solidaire, on peut éventuellement ajouter les webinaires sur la charge psychosociale qui étaient proposés entre les deux 1res vagues pour toutes les « institutions de soins » (Hôpitaux, Maisons de repos (MR), Maisons de repos et de Soins (MRS), centre résidentiel pour personnes handicapées…) tant pour le personnel technique, administratif et logistique de nos services. (créés par la Défense et le SPF Santé publique)

    De plus, en avril 2020, l’AViQ, en collaboration avec mon Cabinet et la Fédération wallonne des services de santé mentale (FéWaSSM) a mis en place un soutien et une écoute à l’attention des professionnels des structures subsidiées par l’AViQ via des consultations psychologiques gratuites.

    En outre, au niveau du handicap :
    - pendant la crise, les moyens accordés au secteur ont été revalorisés de 50 % en ce qui concerne la coordination médicale et infirmière ;
    - plusieurs aides financières ont été accordées pendant la crise, entre autres pour permettre l’engagement de personnel supplémentaire si nécessaire.

    En conclusion, la Wallonie agit avec ses moyens et cette législature marque la revalorisation des professionnels de santé de nos secteurs. D’autres projets sont encore prévus, comme la revalorisation de l’encadrement dans les places de court séjour des MR.S., par du personnel de revalidation.