/

La prévention en matière de santé dans les villes sinistrées

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 173 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Avec l'arrivée des jours pluvieux, de nombreuses familles ayant été touchées par les inondations de juillet sont toujours dans un logement humide et difficile, voire impossible à chauffer. Se pose la question des maladies qui pourraient arriver comme conséquence de devoir vivre dans un logement humide et froid en plus des habituelles maladies hivernales et du Covid.

    Madame la Ministre va-t-elle faire un état de la situation des ménages sinistrés au niveau des infections pulmonaires et la prévention mise en place sur le terrain ? Mène-t-elle ou va-t-elle mener un monitoring de la situation dans les zones sinistrées ?

    Quelle est la situation des généralistes dans les zones sinistrées en sachant qu'il y a une surcharge de travail de façon générale due à la quatrième vague ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Les risques sur la santé d’inondations d’une telle ampleur sont effectivement nombreux.

    Voici la liste des actions réalisées à mon initiative pour anticiper les différentes conséquences sanitaires des inondations dès les premières heures de la catastrophe :

    Dès le 15 juillet, nous avons attiré l’attention du Risk Management Group en charge de surveiller les épidémies en Belgique sur l’anticipation des risques pour la santé publique des inondations en cours et demandé au Risk Assessment Group (RAG) de faire une analyse des risques pour la santé publique. Le 22 juillet, mon cabinet a aussi fait un retour des risques sanitaires identifiés sur le terrain durant le week-end suivant la décrue.

    Le 17 juillet, une fiche réflexe des points d’attention pour minimiser la transmission du covid-19 dans les centres d’accueil a été envoyée par l’AViQ au Centre Régional de Crise pour relais au Gouverneur. Des références OMS ont également été transmises au Centre Régional de Crise par l’AViQ.

    Par ailleurs, l’AViQ a été en contact permanent avec l’inspecteur fédéral d’hygiène durant la phase fédérale de crise et reste toujours vigilante quant à la gestion d’épisodes infectieux consécutifs aux inondations grâce à son système de surveillance par déclaration obligatoire des maladies infectieuses. Par ailleurs, une sensibilisation des médecins généralistes locaux à l’importance de déclarer les cas a été menée. Un webinaire s’est tenu fin décembre. Il a été enregistré et il sera disponible sur le site de l’AViQ pour diffusion à ceux et celles qui n’auraient pas pu participer.

    En plus des fiches MATRA disponibles sur le portal de surveillance des maladies infectieuses, le Collège de Médecine générale a mis à disposition un dossier informatif comprenant les fiches d’aide au diagnostic sur les maladies infectieuses les plus couramment rencontrées post-inondation afin de pouvoir outiller les médecins généralistes. Ce dossier a été diffusé sur le site de l’AViQ sur une page spécifiquement dédiée aux risques de santé liés aux inondations.

    Sur cette page figure également toute une série de conseils pratiques à destination de la population.

    Concernant, les mesures en matière de prévention des risques pour la santé liée aux moisissures, une brochure spécifique a été éditée par l’AViQ et est disponible sur le site de l’AViQ ainsi que la page dédiée à la reconstruction du SPW. Cette brochure a également été envoyée à l’ensemble des communes touchées, via le Centre Régional de Crise.

    Enfin, d’autres fiches sont en cours de finalisation selon les besoins identifiés sur le terrain avec l’aide de l’expertise de Sciensano.

    Comme l’honorable membre le sait, les soins médicaux relèvent de la compétence du fédéral. Cependant, nous avons dès le 17 juillet mis à disposition les « Outbreak Support Team (OST) » afin qu’elles puissent soutenir les Gouverneurs dans les actions de prévention covid et pour tout autre appui sanitaire en fonction des besoins.
    En ce qui concerne la remise en ordre des cabinets médicaux détruits, des concertations se sont tenues avec les médecins généralistes pour identifier les besoins et trouver des solutions structurelles complémentairement à l’aide apportée par la Croix-Rouge et aux initiatives de la Fédération des Associations de médecins généralistes de la Région wallonne.

    Plusieurs adaptations du système ont été prévues en vue d’alléger leur charge de travail lié à la 4e vague dont les plus récentes sont :
    - Ajustement de la stratégie de dépistage pour les contacts à haut risque ;
    - Possibilité d’obtenir un code de dépistage sur base d’un outil d’auto-évaluation lorsqu’on est cas contact symptomatique ;
    - Possibilité de renseigner ses personnes contacts en ligne pour les cas index ;
    - Possibilité de prendre rendez-vous directement via DOCLR sur base d’un courrier d’invitation donné par le PSE pour les parents dont les enfants sont cas contact dans une classe.

    Comme elle pourra le constater, nous veillons à soutenir chacun et chacune en fonction des besoins rencontrés. C’est de manière concertée avec écoute ainsi qu’en faisant preuve de solidarité que nous entendons traverser cette période difficile aux côtés des personnes sinistrées et des professionnels de première ligne.