/

L'avenir de l'hippodrome de Ghlin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 56 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En décembre 2020, Monsieur le Ministre annonçait la volonté du Gouvernement wallon de vendre sa participation (75,5 %), soit 1 167 parts, dans l'hippodrome de Wallonie à Ghlin malgré le bilan satisfaisant de l'hippodrome.

    Une étude a alors été confiée par la SOGEPA à Johan Hatert et BDO Corporate Finance sur le projet industriel de l'hippodrome. L'étude porte sur l'optimalisation de son développement économique, sportif et sociétaire, mais elle vise également à analyser l'efficacité et la solidité de son assise financière et de son actionnariat.

    En réponse à ma dernière question orale à ce sujet, il m'indiquait avoir reçu, ainsi que le Ministre-Président et le Ministre de l'Économie, le rapport de l'étude concernée. Cependant, compte tenu à la fois de l'actualité particulièrement chargée à la fin de la session parlementaire et d'une actualité tout autant chargée durant cet été la date de présentation du rapport aux ministres a été reportée au mois d'octobre.

    Peut-il nous faire part des conclusions de ce rapport et nous exposer les mesures qu’il a mises en œuvre suite à ces dernières ?

    Quels sont les engagements qu’il a pris afin de pérenniser ce formidable outil et d'optimaliser son développement économique, sportif et sociétaire ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme je l’avais indiqué à l’honorable membre, la présentation du rapport confié par la SOGEPA à Johan HATERT et BDO CORPORATE FINANCE n’a pu se dérouler que récemment.

    À la suite de cela, le Ministre-Président, le Ministre de l’Économie, et de l’Agriculture et moi-même avons décidé de transmettre dans son intégralité ce rapport à l’Hippodrome de Wallonie Mons de manière à ce que les membres du conseil d’administration puissent en prendre connaissance et y apporter un examen très attentif.

    Nous leur avons demandé de nous revenir, d’ici la fin du mois de janvier, avec leur analyse de ce rapport et les éléments de perspectives et de propositions que l’Hippodrome de Wallonie compte formuler pour optimaliser, d’une part, son développement économique, sportif et sociétaire et, d’autre part, accroitre son autonomie financière dans les années à venir par rapport aux subsides régionaux.

    Il est à noter que la province a fait l’objet de la même démarche.

    J’invite l’honorable membre à me réinterroger dans le courant du premier trimestre 2021 dans le suivi des échanges que nous ne manquerons pas d’avoir avec l’Hippodrome de Wallonie Mons.