/

Le "Horse Inn" de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 58 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Liege Airport a la chance d'avoir en son sein un « Horse Inn » qui travaille depuis des années avec des partenaires qui leur font confiance, entre autres les Émiratis.

    Notre aéroport, hub européen, est d'autant plus singulier grâce au transport d'animaux dont les chevaux de course. Il est la seule infrastructure européenne aussi développée en matière de transport équin.

    Les chevaux reçoivent les meilleurs services existants lors de leur transit où chacun est traité au cas par cas. Des vétérinaires sont sur place, les box sont désinfectés après chaque passage et le bien-être animal est une priorité.

    Le « Horse Inn » a notamment accueilli des chevaux qui participaient au JO de Tokyo et prochainement d'autres vont transiter pour la compétition du 31 décembre à Dubaï.

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter l'évolution du « Horse Inn » ces dernières années ? Quelle stratégie a-t-il mise en place jusque 2024 afin de le développer ? Quel est le budget alloué au « Horse Inn » ?

    Quel est le taux de fréquentation des lieux ?
  • Réponse du 23/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Liege Airport est devenu, depuis plusieurs années, une référence dans le transport des chevaux.

    De manière à développer ce secteur spécifique, l’aéroport s’est doté, depuis 2016 du « Horse Inn » qui permet d’offrir un ensemble de services aux chevaux et à leurs accompagnants.

    Il faut noter que le « Horse Inn » est une infrastructure supplémentaire, optionnelle, et complémentaire au Poste d’Inspection Frontalier, qui est lui un point de passage obligatoire sur base de la règlementation AFSCA.

    Tous les chevaux arrivant ou partant de l’aéroport ne transitent donc pas forcément par le Horse Inn et c’est ainsi qu’en 2020, l’aéroport a accueilli un peu plus de 6 000 chevaux, dont 3 200 ont transité par le « Horse Inn ».

    Le but de ce dernier est d’offrir, à ceux qui le souhaitent, plus de services en termes d’attention et d’accueil aux chevaux, afin de leur permettre un temps de repos dans les meilleures conditions, avant la poursuite de leur trajet.

    Le financement de l’infrastructure a été assuré par Liege Airport qui en a confié l’exploitation à la société Challenge Handling dans le cadre d’une concession de services.

    Les équipes de Liege Airport ont des échanges réguliers avec les principaux opérateurs du « Horse Inn » ainsi qu’avec différentes fédérations équestres, dont la Fédération Equestre Internationale (F.E.I.).

    Liege Airport accueille également des délégations commerciales internationales pour mettre en exergue la spécialisation de ses services et de ses installations dans ce marché de niche.

    Il en va de même pour le gestionnaire de l’infrastructure qui organise lui aussi régulièrement ce genre d’événement et des opérations de communication vis-à-vis de la clientèle équine.