/

Le potentiel développement du "Horse Inn" de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 59 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Élu meilleur aéroport cargo au monde pour l'année 2020, en raison notamment de sa flexibilité en pleine crise sanitaire, Liege Airport est reconnu également pour son transport de denrées périssables et d'animaux vivants. Les chevaux de course en transit y sont d'ailleurs particulièrement bien traités grâce au service personnalisé qu'offre le « Horse Inn ».

    De plus, Liege Airport figure comme la seule infrastructure européenne à la pointe en matière de transport équin. Une centaine de chevaux y transitent par semaine.

    Alors que nous sommes en pleine exposition universelle de Dubaï le secteur équin est particulièrement mis en lumière en raison des opportunités qu'il représente, tant pour les entreprises wallonnes sur place que pour les Émiratis en Belgique.

    Des membres du Gouvernement se sont rendus sur place lors de l'exposition universelle. Est-il envisagé d'intensifier les liens entre le « Horse Inn » et les Émirats arabes unis reconnus pour leurs nombreuses compétitions équestres ?

    Le « Horse Inn » semble être une infrastructure parfaite pour attirer des délégations étrangères dans le cadre du Plan Wallonie Ambitions Or. Monsieur le Ministre a-t-il étudié une possibilité d'étendre ce site dans le cadre de ce programme ?

    Considère-t-il que ce développement sera logistiquement possible ?
  • Réponse du 23/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Liege Airport est devenu, depuis plusieurs années, une référence dans le transport des chevaux.

    De manière à développer ce secteur spécifique, l’aéroport s’est doté, depuis 2016 du « Horse Inn » qui permet d’offrir un ensemble de services aux chevaux et à leurs accompagnants.

    Il faut noter que le Horse Inn est une infrastructure supplémentaire, optionnelle, et complémentaire au Poste d’Inspection Frontalier, qui est lui un point de passage obligatoire sur base de la règlementation AFSCA.

    Tous les chevaux arrivant ou partant de l’aéroport ne transitent donc pas forcément par le « Horse Inn » et c’est ainsi qu’en 2020, l’aéroport a accueilli un peu plus de 6 000 chevaux, dont 3 200 ont transité par le « Horse Inn ».

    Le but de ce dernier est d’offrir, à ceux qui le souhaitent, plus de services en termes d’attention et d’accueil aux chevaux, afin de leur permettre un temps de repos dans les meilleures conditions, avant la poursuite de leur trajet.

    Le financement de l’infrastructure a été assuré par Liege Airport qui en a confié l’exploitation à la société Challenge Handling dans le cadre d’une concession de services.

    Les équipes de Liege Airport ont des échanges réguliers avec les principaux opérateurs du Horse Inn ainsi qu’avec différentes fédérations équestres, dont la Fédération Equestre Internationale (F.E.I.).

    Liege Airport accueille également des délégations commerciales internationales pour mettre en exergue la spécialisation de ses services et de ses installations dans ce marché de niche.

    Il en va de même pour le gestionnaire de l’infrastructure qui organise lui aussi régulièrement ce genre d’événement et des opérations de communication vis-à-vis de la clientèle équine.