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La relance du projet Carex

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 60 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/12/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    On ne le présente plus, Liege Airport est « the place to be ». Parmi les six plus grands aéroports de fret en Europe, il offre de nombreuses possibilités logistiques et multimodales.

    Je ne peux que rejoindre Monsieur le Ministre lorsqu’il annonce par voie de presse que « la redevance décidée par le Gouvernement fédéral pour les vols de moins de 500 kilomètres constitue une excellente nouvelle pour notre planète ». D'ailleurs, à ce titre, le projet Carex s'inscrit dans une optique de diminution des émissions puisqu'il porte sur le report modal de fret et consiste à relier les aéroports de fret européens les plus importants entre eux via le TGV.

    Or, récemment, on apprenait que Liège Carex et Paris, deux partenaires dans le cadre du projet EuroCarex, allaient financer une nouvelle étude de faisabilité technique du projet qui portera notamment sur le volume de marchandises à transporter entre les différents sites, le transfert modal que le projet Carex peut engendrer, la gestion des flux dans les aéroports ainsi que l'impact de la taxation.

    Monsieur le Ministre peut-il commenter cette nouvelle ? Où en sont les discussions entre la Région et les différentes parties prenantes au projet Carex ?

    Une étude sur la complémentarité « air-rail » est en cours d'élaboration par la SOWAER, a-t-il demandé l'étude d'un point relatif à des projets de liaisons alternatifs entre le rail et l'aérien au départ de Liege Airport ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le Conseil d’administration de Liege Carex s’est donné, en mai dernier, un an pour voir s’il est possible de relancer le projet.

    Ce dernier se réunit tous les deux mois et un bureau exécutif composé de la Sowaer, de Liege Airport, d’Infrabel et de Liege Carex se réunit tous les mois en présence de techniciens pour traiter les questions techniques.

    Les aspects liés au financement seront abordés par la suite.

    Il est à noter également que Mathieu Grosch a été désigné président d’Eurocarex.

    Sa mission consiste à essayer de convaincre d’autres aéroports, dont les aéroports allemands, de rentrer dans le modèle Carex et d’examiner la possibilité de financement européen.

    Des contacts sont également prévus prochainement au niveau français.

    Je confirme de mon côté avoir rencontré le groupe ADP le 16 novembre dernier afin de le sensibiliser à ce dossier qui est une opportunité pour nos aéroports pour autant que d’autres partenaires puissent faire preuve de volontarisme.

    Il est prévu de réactualiser l’étude prospective datant de la fin des années 2000 sur le type de marchandises pouvant être transporté par train express. La viabilité économique du projet sera réanalysée par ailleurs.

    Enfin, mon Cabinet analyse actuellement l’étude « air-rail » que l’honorable membre évoque.