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Les réflexions au sujet de restrictions de l'espace aérien européen

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 61 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/12/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Avec la dégradation généralisée de la situation sanitaire sur le continent, les États membres de l'Union européenne (UE) se mettent à nouveau à adopter des approches différentes concernant les règles sanitaires. Une situation qui inquiète les instances européennes vis-à-vis de la libre circulation au sein de l'Union. Il est en effet à craindre que des restrictions supplémentaires viennent s'ajouter à celles existantes, notamment en ce qui concerne les voyages aériens.

    L'UE, par l'intermédiaire du Commissaire belge Didier Reynders, tente de réagir avant que la cacophonie totale s'installe. Les recommandations de voyages entre pays de l'UE ont donc été mises à jour et des propositions de coordination du certificat Covid sont sur la table.

    À l'inverse, la réaction de certains États non européens est également forte. Par exemple, tous les vols vers le Maroc sont suspendus depuis le 30 novembre.

    Cela entraîne de facto des restrictions supplémentaires sur l'espace aérien européen. Comment réagit Monsieur le Ministre à la situation ?

    A-t-il évalué l'impact sur l'activité des aéroports wallons ?

    Quelle évaluation fait-il des premières mesures de coordination adoptées par l'UE ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Au niveau de BSCA, pour ce qui concerne l’exemple marocain que l’honorable membre évoque, on ne peut que prendre acte de la décision souveraine de cet État. Cette décision subite est bien évidemment regrettable pour les nombreux passagers qui se sont retrouvés de facto coincés.

    Elle est aussi lourde pour un aéroport comme Charleroi qui est l’aéroport national par lequel la majorité des passagers transitent de et vers le Maroc. Nous parlions ainsi de 663 000 passagers en 2019.

    Concernant Liege Airport, pour la saison hiver, l’aéroport a des vols sur l’Espagne et un vol sur la Turquie. Il n’est donc à ce jour pas impacté par des mesures nationales particulières.

    Bien entendu, la situation est susceptible d’évoluer en fonction de décisions prises et nos aéroports s’adapteront en conséquence. Ce qu’ils font d’ailleurs très bien depuis le début cette crise.

    Pour le reste des questions de l’honorable membre, il est très difficile aujourd’hui de porter une analyse eu égard à l’évolution constante des mesures sanitaires ainsi que le développement du variant Omicron dans le monde et sur le continent européen.

    Il faut espérer que les pays membres puissent rester plus que jamais unis afin de définir des mesures communes et réalistes permettant d’assurer la sécurité sanitaire et le maintien des déplacements intra-européen.

    Je pense ainsi que des mesures communes seraient de nature à faciliter la gestion de cette crise et en faciliteraient la compréhension des citoyens parfois démunis face à la multiplicité des initiatives isolées.