/

La prévention sanitaire en matière de Covid-19 dans les bâtiments communaux et de CPAS

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 133 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La 4e vague Covid que notre pays traverse depuis quelques semaines montre l'importance pour notre société d'apprendre à vivre avec ce virus. Pour y parvenir, nous allons devoir faire évoluer plusieurs principes de notre quotidien.

    Quelle stratégie Monsieur le Ministre met-il en place pour accompagner les pouvoirs locaux dans le développement de solutions pérennes ?

    Un de ses moyens pourrait être une meilleure ventilation des bâtiments et notamment des locaux ouverts au public. Si l'installation de capteurs CO2 permet de mesurer la contamination de l'air, elle ne permet pas de la réduire. Or, une bonne ventilation des bâtiments permettra de diminuer drastiquement la contamination de l'air et le risque de propagation du virus.

    À l'instar de la prévention incendie, nécessaire pour l'ouverture de certains établissements, il serait intéressant d'avoir une prévention Covid et de qualité de l'air avec une analyse des risques. Pour ce faire, un règlement des normes doit être établi.

    L'élaboration d'une charte « local sûr » est-elle envisageable pour les bâtiments communaux et de CPAS ?

    Quels sont les moyens financiers et humains disponibles pour élaborer cette charte et pour réaliser les investissements nécessaires ?

    Il serait également opportun d'intégrer cette notion dans tous les travaux entrepris dans nos communes et nos CPAS.

    Quelles réflexions Monsieur le Ministre mène-t-il à ce sujet avec son administration et l'UVCW ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Les études confirment qu’une bonne ventilation permet un renouvellement de l’air et une diminution du risque de propagation du virus. Cette pratique, combinée aux autres normes sanitaires existantes (port du masque, respect des distances, mise à disposition de gel hydroalcoolique, instauration de rendez-vous, et cetera) est obligatoire dans le chef des pouvoirs locaux.

    Je reste confiant dans la capacité des communes et des CPAS de garantir, avec le concours du conseiller en prévention, l’accueil des citoyens dans de bonnes conditions, tout en assurant la continuité du service public, dans le cadre des normes rappelées ci-avant.

    Il n’est pas prévu actuellement d’élaborer une charte du « local sûr » qui serait d’application au sein des bâtiments communaux et de CPAS. Si une telle disposition était à prendre, elle devrait concerner toutes les infrastructures, qu’elles soient publiques ou privées, et en aucun cas se limiter aux seuls pouvoirs locaux.