/

La publication de la liste rouge des oiseaux de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 212 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Sur les 151 espèces d'oiseaux indigènes nichant depuis au moins 10 ans en Wallonie, 71 sont menacées d'extinction (c’est-à-dire vulnérables, en danger, en danger critique) ou en passe de l'être. Nous sommes donc à près d'une espèce sur deux… Et ce déclin semble être malheureusement évolutif. Par rapport à 2010, 24 espèces évoluent positivement alors que 28 autres se dégradent.

    Le phénomène est bien connu pour des espèces rares et en déclin global, mais, à l'instar d'autres groupes comme les abeilles sauvages, il semble s'étendre aux espèces dites communes. Ce n'est pas une surprise pour Natagora qui souligne que l'on a fait pression sur tout ce qui ressemble à de la nature sauvage. À l'inverse, on constate une meilleure tendance (sans pour autant crier victoire) dans les zones préservées et/ou protégées comme les forêts (seul type d'habitat relativement préservé) et les sites Natura 2000 (assortis d'une série de règles en vue de préserver les espèces). La logique de protection de l'habitat pour in fine protéger les espèces qui y sont intégrées semble donc fonctionner.

    Dans cette optique, peut-on savoir où en est l'avancée de la Stratégie Biodiversité 360° ? Madame la Ministre avait aussi avancé un autre projet de réforme qu'est celle de la loi sur la conservation de la nature. Où en est-elle ? Ces deux réformes permettraient d'agir considérablement sur les habitats.

    Quels types d'habitats va-t-elle prioriser ? Je pense notamment aux zones caractérisées par des conditions écologiques difficiles (sols humides, fortes pentes …) où la production intensive de biomasse est compliquée, peu rentable et génère de nombreuses externalités négatives.

    N'y a-t-il pas des opportunités à saisir en termes de préservation d'habitat ? Qu'en est-il de la création d'un potentiel statut de protection pour les camps militaires comme en Flandre ? Les trois grands camps militaires wallons (Elsenborn, Lagland et Marche-en-Famenne) représentent une surface considérable !
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MATAGNE Julien
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.