/

La stratégie du Gouvernement wallon en matière d'adaptation des forêts au changement climatique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 215 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Société royale Forestière de Belgique prépare la « forêt de 2100 » qui devra résister à un autre climat que celui d'aujourd'hui. Ainsi, pour ladite société, nous devons miser sur des essences d'arbres ou des variétés génétiques qui seront capables de résister au climat de nos régions en 2100 ou 2150. Depuis 2018, la Société royale Forestière de Belgique (SRFB) plante des parcelles qui serviront de tests pour une trentaine d'essences d'arbres qui ne sont pas coutumières de nos régions, mais qui devraient s'adapter au réchauffement climatique.

    En deux saisons, 35 000 arbres de 18 essences ont déjà été plantés en Wallonie, et en Flandre dans une moindre mesure. Le temps que d'autres arbres se développent en pépinières, les plantations s'achèveront dans 2 ou 3 ans avec au total 70 000 à 80 000 arbres et une trentaine d'essences différentes (11 essences feuillues et 18 résineuses) qui tenteront alors de s'acclimater sur 32 sites différents en Belgique.

    Résister au climat d'aujourd'hui, s'adapter à celui de demain (sécheresses, vagues de chaleur, invasions d'insectes parasites …) : « Le changement climatique a déjà beaucoup d'impact sur notre forêt », explique Nicolas Dassonville, chargé de ce projet « Trees for future » à la SRFB. Il est donc urgent d'adapter nos forêts, trop peu diversifiées et donc plus vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes qui vont se multiplier et s'intensifier.

    L'occasion pour moi d’interroger Madame la Ministre sur son projet pilote « forêt résiliente ». Quel bilan tire-t-elle de cette phase pilote ? Si elle s'avère positive, prévoit-elle d'accélérer cette politique de « forêt résiliente » ?

    Quelles suites va-t-elle réserver aux recommandations et actions de la SRFB et avec quels moyens budgétaires ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.