/

La lutte contre la déforestation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 216 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Selon un rapport de WWF, la consommation européenne serait responsable de 16 % de la déforestation de forêts tropicales.

    Afin de lutter contre cette problématique, la Commission européenne vient de faire un pas important afin de réduire l'empreinte des consommateurs européens sur la déforestation. Dans ce sens, le législateur européen a déterminé six produits (viande de bœuf, soja, huile de palme, café, cacao et bois) responsables de la dégradation des forêts. Une possible future législation européenne vise à interdire l'importation de ces produits en Europe.

    Quel regard Madame la Ministre porte-t-elle sur cette législation européenne ? Quelle est son action afin de diminuer l'usage en Wallonie de produits issus de la déforestation ?
  • Réponse du 07/02/2022
    • de TELLIER Céline
    L’importation de bois n’est pas nécessairement à proscrire à condition que ce dernier soit issu des forêts labélisées ou, à tout le moins, garantissant la gestion durable de celles-ci.

    Afin de garantir cette durabilité, des labels ont été créés, dont les deux principaux sont les labels PEFC et FSC. Ces labels garantissent aux consommateurs que les produits bois qu’ils achètent ont été fabriqués à partir de bois provenant d’une forêt gérée durablement. Cette gestion durable exige notamment un prélèvement de bois correspondant à l’accroissement des peuplements et évite ainsi la déforestation.

    En Région wallonne, c’est la certification forestière PEFC qui est majoritairement d’application pour les forêts privées et publiques. L’encouragement à ce label permet de sensibiliser le public à consommer des produits issus de forêts labélisées et ainsi diminuer l’usage en Wallonie de produits issus de la déforestation.

    Il existe ce que l’on appelle la « déforestation importée », qui ne vise pas que le bois importé. La Belgique est, depuis décembre 2020, membre du Partenariat des Déclarations d’Amsterdam qui est composé aujourd’hui de 9 pays européens ayant l’ambition d’éliminer la déforestation associée à l’importation de produits agricoles d’ici 2025. La Wallonie soutient ce partenariat.

    Au niveau de l’Union européenne, nous soutenons également la proposition législative prévue dans la stratégie européenne pour la biodiversité visant à éviter ou à limiter la mise sur le marché de l’Union de produits associés à la déforestation ou à la dégradation des forêts, ainsi qu’à promouvoir des importations et des chaînes de valeur respectueuses des forêts.

    Enfin, la Région wallonne soutient le renforcement de l'action de l'Union européenne pour la protection et la restauration des forêts du monde délimité dans la Communication de l’Union européenne de 2019 et en particulier :
    - la réduction de l'empreinte de la consommation européenne sur les sols ;
    - l’encouragement de la consommation de produits issus de chaînes d'approvisionnement exemptes de déforestation dans l'UE.

    Les 20 et 21 janvier derniers à Amiens (nord de la France), j’ai participé avec les autres ministres européens de l'Environnement à la première discussion sur le projet de réglementation bannissant l'importation de soja, bœuf, huile de palme, bois, cacao et café, si leur production est issue de terres déboisées après décembre 2020, en tenant pour responsables les entreprises importatrices. Le texte doit encore faire l'objet de pourparlers entre les États membres, puis avec les eurodéputés. La France en a fait une priorité pour sa présidence de l'UE, entamée en janvier.