/

La création d'un observatoire du sans-abrisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 175 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois au sein de la Commission de l'emploi, de l'action sociale et de la santé, mais le Ministre-Président l'a confirmé ce 25 novembre dans la presse : un observatoire du sans-abrisme verra bien le jour en Wallonie.

    Le Gouvernement annonce dans le même temps vouloir mettre en place une stratégie coordonnée entre les différents acteurs de terrain pour aider les sans-abri à se sortir de leur situation. Une enveloppe de 16,4 millions d'euros a été dégagée à cet effet.

    Quand cet observatoire du sans-abrisme sera-t-il opérationnel ?

    Quel sera son rôle ?

    Quelles seront ses missions principales ?

    En quoi permettra-t-il de lutter plus efficacement contre le sans-abrisme, et plus largement contre la pauvreté en Wallonie ?

    Comment l'enveloppe de 16,4 millions d'euros sera-t-elle répartie ?

    À quoi les différents montants seront-ils alloués ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Une note relative à la création de l’Observatoire wallon du Sans-Abrisme (OWSA) sera soumise prochainement au Gouvernement et précisera sa composition, son fonctionnement, ainsi que ses missions.

    Une première réunion des organes de cet Observatoire est envisagée dans le courant du premier trimestre 2022. Ultérieurement, un projet de décret permettra de formaliser l’existence de cette nouvelle structure au sein du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.

    L’objectif de l’Observatoire wallon du sans-abrisme consiste en la mise en place et au suivi d’une stratégie globale de sortie du sans-abrisme sur l’ensemble du territoire wallon.

    Au niveau opérationnel, cette stratégie implique de passer progressivement d’une approche curative à une approche préventive du sans-abrisme, c’est-à-dire :
    - identifier les différents parcours de vie amenant une personne à la rue ;
    - proposer une solution d’hébergement adéquat aux différents publics ainsi identifiés ;
    - réorienter, lorsque cela s’avère pertinent, les différentes missions des opérateurs de terrain actifs dans la lutte contre le sans-abrisme, afin de correspondre à cette nouvelle approche.

    - Au niveau institutionnel, l’Observatoire wallon visera à :
    - assurer la coopération et le transfert d’informations entre les différents niveaux de pouvoirs compétents dans la lutte contre le sans-abrisme (fédéral, communautaire, régional, supralocal et local) ;
    - assurer la coopération et le transfert d’informations entre les différentes institutions de Wallonie actives dans la lutte contre le sans-abrisme, en particulier entre le SPW Intérieur et Action sociale et le SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie ;
    - inclure les acteurs de terrain actifs dans la lutte contre le sans-abrisme dans ces réflexions.

    Concrètement, les missions de l’Observatoire wallon du sans-abrisme sont les suivantes :
    - expertise : disposer d’une expertise pluridisciplinaire (logement, précarité, travail social, et cetera) sur la question du sans-abrisme, fondée notamment sur la collecte de données quantitatives et qualitatives sur ce phénomène ;
    - avis : définir et coordonner les orientations prises et/ou à prendre en matière de lutte contre le sans-abrisme ;
    - centralisation : doter la Wallonie d’une instance centralisée en matière de lutte contre le sans-abrisme, associant les différents opérateurs actifs sur le terrain et experts de la question, en constituant un interlocuteur privilégié pour les autorités.

    Enfin, sur le plan budgétaire, une enveloppe de 25 millions d’euros est d’ores et déjà prévue pour quatre ans dans le cadre du Plan de relance et permettra de financer les initiatives suivantes :
    - la mise en place de l’Observatoire wallon du sans-abrisme ;
    - le renforcement du dispositif « Housing First » ;
    - le renforcement du cadre des structures d’hébergement agréées par le SPW Action sociale ;
    - l’initiation d’expériences-pilotes de type « Territoires zéro sans-abri ».

    Les trois premières initiatives feront respectivement l’objet d’une décision du Gouvernement wallon au début de cette année et je me réjouis de pouvoir concrétiser cet objectif ambitieux en faveur des personnes en situation de grande vulnérabilité.