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L'interdiction de la circulation pédestre sur le chemin de grande randonnée GR577 traversant le domaine provincial de Chevetogne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 119 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/12/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Province de Namur a décidé d'interdire à partir du 1er octobre toute circulation pédestre sur le chemin de grande randonnée GR 577 traversant le domaine provincial de Chevetogne.

    Cet itinéraire touristique balisé agréé par la Région wallonne depuis 2010 et labellisé Sentier des Abbayes trappistes par Wallonie Tourisme est protégé par le Code du tourisme et par le décret sur la voirie communale.

    Madame la Ministre me confirme-t-elle cette décision ?

    La décision provinciale se serait appuyée sur le fait que certaines personnes détourneraient la vocation de ce sentier pour pénétrer sur le site du domaine de Chevetogne et accéder à son parc d'activités en évitant le paiement du droit d'entrée. Est-ce la seule raison de cette décision ?

    Pourquoi interdire aux citoyens, l'accès aux voies lentes publiques ?

    Cette décision ne pourrait-elle pas faire jurisprudence et par conséquent amoindrir la pertinence des cartes des chemins de Wallonie et des sentiers de grandes randonnées ?
  • Réponse du 23/12/2021 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Comme indiqué dans ma réponse à la question numéro 69 de Madame la Députée Grovonius sur le même sujet, je confirme la décision du 3 septembre 2021 du Conseil provincial de Namur d’interdire le passage du GR 577 au sein de la zone de loisirs du Domaine provincial de Chevetogne.

    Je tiens cependant à signaler que le Conseil provincial a proposé, en collaboration avec le Département Nature et Forêts, un tracé alternatif qui permet aux utilisateurs des Sentiers de Grande Randonnée de jouir d’une grande diversité des paysages spécifiques au Domaine, sans traverser pour autant la zone de loisirs comme c’était le cas précédemment. Ce nouveau tracé est de 2km 677, contre 3km 440 précédemment.

    L’honorable membre trouvera en annexe à cette réponse une carte permettant de visualiser tant le tracé initial que la variante proposée.

    Mon administration a pleinement soutenu la mise en œuvre de cette variante qui préserve tout à la fois les intérêts des SGR et les enjeux touristiques.

    Par ailleurs, si le flux des randonneurs est bien redirigé vers un nouvel itinéraire, l’accès à l’ancienne voie lente n’a pas pour autant été interdit aux citoyens. Ceux-ci peuvent donc encore l’utiliser.

    Il faut savoir que la reconnaissance d’un itinéraire touristique balisé passe par un processus légal qui a trait aux autorisations de passage, à l’accord du DNF ou encore à utilisation de balises règlementaires, mais passe aussi par une bonne entente entre les parties concernées.

    Un itinéraire touristique balisé n’est pas figé dans le temps, mais est régulièrement soumis à modifications, temporaires ou permanentes, tant pour les besoins de l’usager qu’à la suite d’une modification du paysage, d’infrastructure, ou d’un droit de propriété à faire valoir.

    Il arrive donc que le Commissariat général au Tourisme modifie certains tracés, de même que les Sentiers de Grande Randonnée ou tout autre concepteur d’itinéraires. Les modifications évoquées ici ne constituent donc pas un cas particulier de jurisprudence qui pourrait amoindrir d’une manière ou d’une autre la pertinence de nos sentiers et chemins repris à l’Atlas des voiries vicinales.