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L'accessibilité du réseau TEC pour les personnes à mobilité réduite

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 301 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/12/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il me revient que les rampes d'accès devant permettre aux personnes à mobilité réduite de monter aisément dans les bus du réseau TEC ne fonctionnent pas toujours de manière optimale. Il semble qu'un défaut d'entretien puisse être à l'origine de telles difficultés.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce type de dysfonctionnement ?

    Quelles sont les initiatives prises par l'OTW pour y remédier ?

    Une vérification et un entretien des rampes d'accès sont-ils régulièrement réalisés ? À quelle fréquence ?

    Dispose-t-il de statistique quant à ces avaries et quant à la méthodologie retenue en matière d'entretien ?

    Les usagers ont-ils la possibilité de signaler ce type de dysfonctionnement ?
    Selon quelle procédure ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, il arrive que certaines rampes d’accès automatiques soient susceptibles, comme tout système électromécanique, de faire défaut.

    Afin d’y faire face, les véhicules font l’objet à l’heure actuelle, d’entretiens périodiques selon le kilométrage effectué et une périodicité définie par le constructeur. Quant aux avaries et aux pannes reportées, celles-ci font l’objet d’une vérification et des réparations ad hoc.

    Dans le cadre du plan de déploiement de l’accessibilité de l’OTW, un projet d’amélioration de la fiabilité des rampes est en cours. L’objectif est d’obtenir un indicateur permettant de suivre le taux de disponibilité des rampes.

    Bien entendu, les clients ont la possibilité de rapporter tout incident, en lien avec les rampes d’accès ou non d’ailleurs, au travers des canaux habituels de communication en cas de réclamation (formulaire de réclamations en Espace TEC ou sur le site letec.be). Je ne peux qu’encourager les clients à signaler ce type de dysfonctionnement.

    Je peux assurer que je serai bien entendu particulièrement attentif à l’évolution de l’accessibilité du réseau TEC pour les personnes à mobilité réduite.