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Les départs au sein du management de Brussels South Charleroi Airport et leurs conséquences sur l'entreprise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 63 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/12/2021
    • de COLLIN René
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis quelques semaines, le management de BSCA est secoué par le départ de plusieurs responsables. Après le départ forcé du directeur financier en septembre dernier, nous apprenions la semaine dernière le licenciement du directeur des ressources humaines.

    Ce départ survient dans un contexte particulièrement délicat pour la société de gestion de l'aéroport wallon alors que d'importantes négociations sont en cours avec le personnel pour obtenir de sa part une participation aux efforts de réduction des coûts de fonctionnement de l'aéroport.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les raisons de ce départ ? Un licenciement n'est pas une procédure anodine et laisse à penser qu'une rupture importante entre l'employé et l'employeur a eu lieu. Vu les fonctions exercées par l'intéressé, il est important de pouvoir être informé des raisons de cette rupture de confiance.

    Devons-nous voir derrière ces départs au sein du management de BSCA, une volonté de l'actionnariat privé de remplacer tout ou partie du management actuel ?

    Quel est l'impact de ce départ sur les négociations en cours avec le personnel ?

    Qui va reprendre ce dossier essentiel ? Le facilitateur social récemment revenu dans l'entreprise ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les négociations ?

    Lors d'une récente réponse, il indiquait que des réunions étaient programmées le 18 novembre et le 1er décembre, une dernière étant programmée le 8 décembre.

    Peut-il faire le point sur les deux premières ?

    Si les négociations devaient s'enliser, envisage-t-il de prendre une initiative ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le départ du directeur des ressources humaines n’est pas lié à une quelconque volonté de l’actionnaire privé ou des actionnaires en général de vouloir remplacer tout ou partie du management.

    Ce départ fait suite à une décision de la direction de l’aéroport, soutenue par son conseil d’administration, de revoir la direction des ressources humaines, au même titre que cela a été amorcé précédemment au niveau de la direction financière afin de pouvoir faire face aux défis d’aujourd’hui, mais également de demain.

    Pour être tout à fait concret, à court terme, trois postes de directeur seront à pourvoir au sein de l’aéroport de Charleroi.

    À savoir, outre les postes de directeur financier et de directeur des ressources humaines, le poste de directeur des opérations.

    Ce dernier atteindra en effet l’âge de la pension dans un an et, au regard du travail exceptionnel qu’il a accompli ces 20 dernières années, ce sera un vrai défi que de pourvoir à sa succession.

    En ce qui concerne l’intérim au niveau des ressources humaines, il sera assuré par un Intérim Manager désigné par BSCA à l’issue d’une procédure de marché.

    La personne sélectionnée dans ce contexte atteste d’une expérience de plus de 20 ans en cette qualité.

    Il ne sera toutefois en poste que le temps nécessaire pour nommer un nouveau directeur des ressources humaines.

    Cette modification temporaire au sein du département des ressources humaines n’aura pas d’impact sur les négociations qui se poursuivent normalement.

    Veuillez noter que des groupes de travail se mettent en place afin de déterminer si les processus actuels, notamment au niveau de la planification du travail, doivent éventuellement être revus et optimisés.

    À cet égard, l’apport de l’expérience des travailleurs est crucial, car c’est eux qui sont le plus à même de redéfinir les besoins.

    Les discussions semblent également progresser favorablement sur la manière de réaliser le plan d’économies afin de s’adapter aux réalités de l’aviation de demain.