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Les mesures de sensibilisation et d'information à la vaccination

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 177 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/12/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    « Oui le vaccin peut avoir des effets désirables ». C'est avec ce slogan que l'Agence régionale de santé de la région Paca en France avait lancé une campagne d'affichage pour encourager à la vaccination contre le Covid-19. Avec des images de couples qui s'aiment, de familles à la plage, d'un concert qui s'apprête à démarrer, l'objectif est faire vacciner la moitié de la population qui n'a pas encore eu sa première dose...

    Pour appuyer sa stratégie vaccinale, quelles campagnes de sensibilisation et d'information à la vaccination Madame la Ministre déploie-t-elle en Wallonie ?

    Avec encore 467 231 Wallons de plus de 18 ans non vaccinés et des citoyens particulièrement qui ont peur des effets secondaires ou qui ressentent une certaine lassitude dans ces salves de vaccination, comment ses campagnes et mesures sont-elles concrètement organisées, opérationnalisées ? Comment a-t-elle renforcé la communication sur les vaccins auprès du grand public pour rendre notamment plus accessible l'information officielle sur les vaccins et répondre aux interrogations des Wallons et Wallonnes avec transparence ? Collabore-t-elle par exemple avec les industriels pour la communication ?

    Madame la Ministre annonçait toutefois dans des discussions parlementaires du mois dernier que la sensibilisation des dernières personnes réticentes ou sceptiques face à la vaccination était pour elle plus efficace dans le cadre de relations de proximité et de confiance et que c'est donc par ce biais qu’elle comptait augmenter encore le taux de la vaccination.

    Quel est donc le bilan de ses actions de motivation à destination des différentes Fédérations concernées à l'élaboration de plans au niveau de leurs entreprises, avec l'appui du médecin du travail, afin d'accroitre le taux de vaccination ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La campagne de communication « jemevaccine » multisupport et multicanal continue pour mobiliser ceux qui ne sont pas encore vaccinés, mais aussi pour la 3e dose. L’ensemble des informations sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site jemevaccine.be. Un nouveau module interactif détaillant les différents centres en Wallonie vient d’ailleurs d’être mis en ligne.

    Une campagne de déconstruction des fake news est également en cours de préparation pour mobiliser les personnes encore hésitantes pour la primo-vaccination, mais aussi pour la 3e dose. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux, hébergés sur une landing page et fera également l’objet d’un affichage.

    Quant à la 3e dose, nous avons lancé une campagne digitale (Facebook & Instagram, Google Display) et dans les journaux du groupe Rossel (Vlan, 7Dimanche, Le Soir, journaux du groupe Sudpresse) encourageant à s’inscrire rapidement pour sa 3e dose pour les Fêtes. Celle-ci aura lieu du 19/12 au 3/1.