/

La stratégie wallonne d'éradication du plomb dans l'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 218 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis la fin du premier semestre 2021, l'intercommunale inBW a totalement éradiqué les raccordements en plomb sur son réseau de distribution, depuis la conduite en voirie publique jusqu'au compteur des habitations.

    Cependant, le seuil des 10 microgrammes par litre ne pourra être garanti au robinet de consommation que par la suppression du plomb dans les installations privées. La plupart des habitations encore équipées de canalisations intérieures en plomb sont généralement des logements construits avant les années 1960. C'est pourquoi l'inBW encourage les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour éliminer les tuyauteries en plomb.

    Madame la Ministre avait déclaré dans une question écrite que la prime à la rénovation, spécifique pour les vieux tuyaux de plomb, n'a pas eu beaucoup de succès.

    Compte-t-elle revoir les modalités de cette prime et l'augmenter ? Si oui, à quelle hauteur ?

    Compte-t-elle établir une campagne de communication et de sensibilisation à ce sujet ?

    À l'échelle de la Wallonie, quels sont les objectifs et consignes qu’elle a assignés aux sociétés de distribution d'eau et avec quels résultats ?

    En 2022, de nouveaux moyens budgétaires seront-ils affectés à cette priorité ?
  • Réponse du 06/01/2022
    • de TELLIER Céline
    La certification des immeubles bâtis pour l’eau (CertIBEau), qui est mise en œuvre depuis le 1er juin 2021, comporte, dans le cahier des charges des certificateurs agréés, le repérage d’anciennes tuyauteries en plomb. Bien entendu, le Certibeau initial est limité aux nouvelles habitations ainsi qu’aux demandes de certificats volontaires. Toutefois, le Certibeau pourra à l’avenir jouer un plus grand rôle pour l’éradication du plomb lorsqu’il sera étendu aux bâtiments accessibles au public et à la mutation des biens immobiliers.

    La nouvelle directive européenne renforce la norme concernant le plomb au robinet avec un objectif de 5 microgrammes par litre, niveau deux fois plus strict qu’actuellement, à atteindre pour 2036. Cette directive nous invite aussi à mettre en œuvre des mesures « visant à remplacer les composants en plomb dans les installations privées de distribution existantes, si cela est faisable d’un point de vue économique et technique ».

    Dans le cadre de travaux de transposition de cette directive, j’aborderai l’opportunité d’inclure dans l’éligibilité des primes relatives à la rénovation, le remplacement des conduites en plomb à l’intérieur des habitations, avec mon collègue, Monsieur Christophe Collignon, Ministre en charge du Logement. J’examinerai aussi à cette occasion la question d’une campagne de communication pour sensibiliser le grand public.

    En ce qui concerne les raccordements en plomb au réseau public de distribution, le solde subsistant en cette fin d’année est estimé à un peu moins de 3 000 unités. Il sera éliminé dans le courant de l’année prochaine.
    Dans le cadre de la communication de leur programme de contrôle annuel 2022, les distributeurs ont été invités à fournir la planification des travaux de remplacement ainsi que la planification de contrôles FST (compteur/cuisine) sur les raccordements publics en plomb subsistant au 1er janvier 2022.

    Les coûts de remplacement de ces raccordements sont intégrés dans le calcul du coût-vérité de distribution propre à chaque distributeur. Aucun nouveau moyen budgétaire n’est donc nécessaire pour éradiquer les derniers raccordements publics en plomb.