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Les nouveaux aménagements de mobilité sur et autour du site de Chertal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 302 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 09/12/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Sur le site de la SOGEPA, on peut découvrir la présentation du master plan relatif à la reconversion des friches industrielles appartenant à ArcelorMittal en région liégeoise, ainsi qu'un enregistrement de la séance de présentation, à une sélection de forces vives liégeoises, de ce rapport (quasi) unanimement apprécié. Pour le site de Chertal, en termes de mobilité, un expert y présente une approche très détaillée de la mobilité douce insérée dans cet écrin bassimosan conçu comme un maillon certes distal, mais néanmoins important, de la future route du feu qui reliera haute et basse Meuse en traversant Liège.

    On peut également découvrir dans cette présentation plusieurs ouvrages de génie civil qui relieront la presqu'île de Chertal au reste du monde, plus précisément deux passerelles sur le canal Albert, que l'on peut considérer comme parties intégrantes de l'aspect mobilité douce et un pont sur la Meuse qui lui sera la voie principale pour le trafic routier en reliant Chertal à l'autoroute E25 à Cheratte.

    Monsieur le Ministre est-il en accord avec le nombre, l'emplacement et le gabarit de ces ouvrages d'art ?

    Le démarrage d'une nouvelle activité économique sur le site tant convoité de Chertal est indubitablement lié à la construction préalable de ces voies d'accès. Peut-il me préciser si un plan de mobilité sur et autour de Chertal est à l'étude dans ses services ? Qui va financer la construction de ces routes sur le canal Albert et sur la Meuse ? Quel est le délai raisonnable qu' il envisage pour rendre le site de Chertal accessible pour son redéploiement économique ?

    Si toutefois, l'approche proposée par le bureau TER ne devait pas recueillir son assentiment, quelles autres stratégies pourrait-il envisager pour finaliser l'équipement en voiries et en ponts sur et autour du site de Chertal ?
  • Réponse du 17/01/2022
    • de HENRY Philippe
    La reconversion des sites industriels désaffectés est une priorité pour le Gouvernement wallon. Les sites d’ArcelorMittal en région liégeoise représentent à cet égard un potentiel important. Ces lieux sont en effet localisés à des endroits stratégiques, à la fois par leur proximité avec la ville de Liège, mais aussi par leur proximité avec des infrastructures de transport variées (voies ferrées, voies d’eau, nœuds routiers).

    Le master plan initié par mon homologue en charge de l’Aménagement du territoire a été présenté en septembre dernier. Il constitue l’aboutissement de la première étape du redéploiement. Cette étude fixe en effet les lignes directrices de la reconversion. Viennent ensuite les étapes de déconstruction, assainissement et redéploiement d’activité économique, en parallèle à la négociation d’acquisition des sites.

    Plus particulièrement pour le site de Chertal, une des contraintes principales de ce dossier provient du calendrier et du coût de la cession du site par Arcelor Mittal

    Plusieurs autres sujets auront aussi un impact important sur la reconversion, dont essentiellement le traitement de la pollution des sols et de la nappe.

    Je rappelle par ailleurs que le master plan n’a pas pour vocation d’être le plan d’aménagement final des sites, mais de faire converger l’ensemble des enjeux territoriaux et locaux vers un projet opérationnel à développer dans le futur. Il faut le considérer comme une feuille de route pour le redéploiement de ces sites dans un horizon de 30 ans.

    À ce stade du processus, dans l’attente d’analyses et d’informations plus précises, le travail effectué doit donc être considéré comme une projection hypothétique.

    Comme l’honorable membre le mentionne, le master plan propose un remaillage des axes de desserte des sites en y ajoutant la mobilité douce, soit deux passerelles enjambant le canal Albert. Le document hiérarchise et distingue les axes de grands gabarits, qui forment la desserte primaire des sites, souvent appuyés par les dynamiques existantes. Ces grandes dessertes sont ensuite complétées par une maille qui structure le site et organise les îlots.

    À ce stade, et au vu des nombreuses inconnues qui subsistent dans ce projet, il est cependant prématuré pour moi de me prononcer sur les différents ouvrages d’art proposés. Une analyse comparative des solutions d'accès au site de Chertal doit être réalisée pour valider les propositions du master plan.

    Dans cette attente, le processus de reconversion pourra utiliser les infrastructures existantes.