/

Les stéréotypes de genre et les maladies cardiovasculaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 180 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, comme partout, les femmes sont les premières victimes des maladies cardio-vasculaires. Pourtant, l'idée selon laquelle elles seraient moins concernées par ces pathologies persiste.

    Chaque année, des milliers d'entre elles meurent du manque de formation et de connaissances du grand public concernant les spécificités des symptômes. En cas d'infarctus du myocarde par exemple, les hommes ont tendance à ressentir une vive douleur dans le thorax qui irradie le bras gauche ; or dans un cas sur deux, les femmes ne ressentiront pas ce symptôme. Chez les patientes, cela peut se manifester par des signes plus « passe-partout » (nausées, douleurs à l'estomac, fatigue persistante, essoufflement, et cetera) et sera souvent attribué à d'autres pathologies. Ainsi, elles sont prises en charge avec, en moyenne, deux heures de retard par rapport aux hommes.

    Aussi, une étude américaine montre qu'en cas d'arrêt cardiaque, les femmes sont 27 % moins susceptibles que les hommes de bénéficier d'un massage cardiaque. Face à une femme en danger, on montrerait plus de réticences à toucher sa poitrine pour la réanimer. Une pudeur qui peut s'avérer fatale pour nombre d'entre elles. Encore aujourd'hui, dans la formation aux premiers secours, la norme se définit à partir des hommes ; généralement, les mannequins utilisés pour les entraînements ont des torses masculins et la formation n'intègre que partiellement les spécificités du corps féminin.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire de quels outils et leviers d'action dispose-t-on en Wallonie pour renforcer la sensibilisation et déconstruire les stéréotypes concernant les maladies cardio-vasculaires chez les femmes ?

    Pour normaliser le massage cardiaque et sensibiliser à la réanimation des femmes, une firme américaine a créé Womanikin, un mannequin doté d'une poitrine féminine. Un projet de ce type est-il développé chez nous ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Une prévention efficace passe avant tout par une information et une sensibilisation tant du grand public que des professionnels médico-psycho-sociaux.

    Le site « infosante.be » est à cet effet un outil important qui répond à la nécessité de disposer d’une source d’informations fiables et accessibles sur la santé, reposant sur des recherches scientifiques sérieuses de médecine factuelle.

    Dans le cadre du développement de cet outil, des groupes de travail sont mis en place dès 2022 pour entamer la collecte d'information et le monitoring sur les spécificités des femmes face à certaines maladies afin de créer un onglet sur la nouvelle interface du site pour les maladies les plus fréquentes chez les femmes.

    En outre, une révision avec une attention spécifique « genre » de l'ensemble des guides déjà édités sera prévue.

    Enfin, la future programmation en promotion prévention de la santé prévoira des formations continues à destination des professionnels médico-psycho-sociaux afin de lutter contre les inégalités sociales de santé, y compris les inégalités liées au genre.

    J’ai effectivement pris connaissance du « Womanikin » qui me semble être une initiative importante à développer chez nous. Cependant, la formation de base du personnel de soins et de l’aide médicale d’urgence est du ressort du Fédéral.