/

L'accès à la pratique sportive pour les personnes malvoyantes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 181 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a quelques jours, le journal télévisé de la RTBF consacrait un reportage à un centre de tir situé à Morlanwelz. La direction de ce centre entend créer un club pour personnes malvoyantes.

    Si, de prime abord, cette annonce a de quoi surprendre, il est tout à fait possible pour ces personnes d'atteindre une cible, et ce à l'aide de matériel et d'un encadrement adéquats. Selon le centre de tir de Morlanwelz, si un tel club venait à voir le jour, ce serait le premier club pour personnes malvoyantes de notre pays.

    Si les matières de la jeunesse et des sports relèvent effectivement des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est indiscutable que l'accès à la pratique sportive pour les personnes malvoyantes relève également du domaine de la santé publique, comme l'illustrait parfaitement ce reportage.

    J'aurais donc voulu savoir comment les autorités régionales peuvent-elles améliorer l'accès au sport pour les personnes aveugles et malvoyantes.

    Existe-t-il des organisations ou des structures en Wallonie qui permettent de favoriser l'accès à la pratique sportive pour ces personnes ? Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?

    Comment la Région wallonne les soutient-elle ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    L’importance du sport sur le bien-être et la santé physique, psychologique et sociale est reconnue par l’OMS, tant pour sa dimension préventive que d’entretien de la santé. L’accès à la pratique sportive est aussi un droit reconnu et promu par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées au travers de son article 30 « Participation à la vie culturelle, récréative, récréative et sportive ».

    S’agissant des actions prises au niveau wallon et, plus particulièrement dans le cadre des matières de l’action sociale, il s’agit d’assurer la prise en compte des besoins des publics en situation de handicap de manière transversale ainsi que d’assurer des missions de promotion et de soutien à la mise en accessibilité.

    En effet, comme pour toute politique publique, il est essentiel d’assurer les conditions d’accès à tous. Des initiatives sont mises en place afin d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap :
    - L’intégration de la dimension du handicap dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. Ce plan comprend notamment des actions en faveur des infrastructures sportives, la création d’un test handistreaming inclus dans les exercices de monitoring et d’évaluation du plan de relance, la mise en place d’un conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap, la promotion du handistreaming au travers d’outils de sensibilisation et de soutien à destination des chefs de projets ;
    - La mise en place d’un plan wallon d’accessibilité. Ce plan, coordonné par le Ministre-Président et moi-même, vise à assurer une meilleure inclusion des personnes en perte d’autonomie en mettant en œuvre les conditions d’accessibilité physique, communicationnelle et comportementale. Souhaitant répondre à une logique de co-construction, la réflexion a été initiée avec les différents partenaires du Gouvernement, dont Monsieur le Jean-Luc Crucke. La préparation de ce plan est en cours et une prochaine réunion est prévue le 28 janvier.

    En complément à ces actions transversales, il s’agit également de proposer des outils aux différents acteurs concernés par l’accessibilité. L’AViQ soutient diverses initiatives en ce sens depuis plusieurs années : un programme d’initiative spécifique portant sur l’accessibilité est mené par l’AViQ depuis 2009. Il regroupe les services experts que sont AccessAndGo, Atingo, Passe-Muraille et Plain-Pied et poursuit l’objectif de la mise en place d’une politique visant à aménager l’environnement dans une logique d’accessibilité universelle, utile à tous les usagers.

    Ce programme vise à :
    - organiser des sensibilisations relatives à l’accessibilité à destination du grand public ;
    - organiser des formations à destination des opérateurs publics, des architectes, des entrepreneurs de la construction… en matière d’accessibilité ;
    - assurer des conseils auprès des opérateurs publics ou privés en matière d’accessibilité des bâtiments ;
    - mettre à disposition une information quant aux normes en vigueur en matière d’accessibilité des bâtiments publics ou ouverts au public, et quant aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité ;
    - et enfin, mettre à disposition une information à destination des personnes en situation de handicap et de leur famille quant aux normes en matière d’accessibilité et aux bonnes pratiques en la matière via des bases de données comme Accescity et Accesservices.

    En plus du soutien à ces 4 associations, depuis 2012, l’AViQ et le CGT soutiennent l’ASBL Access-i dans la mise en place d’une méthodologie d’évaluation et d’information de l’accessibilité des services et biens ouverts au public, il s’agit notamment d’évènements et d’infrastructures culturelles, sportives et de loisirs.
    Depuis 2019, l’AViQ soutient également le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles) et au travers de cette association la promotion de l'accessibilité.

    Ces différentes mesures s’inscrivent donc en complémentarité à l’offre mise en place par la Fédération-Wallonie-Bruxelles au travers de l’ADEPS et des fédérations sportives telles que la FéMA (Fédération Multisports Adaptes) qui propose des activités sportives à toute personne en situation de handicap ou malade, issues d'institutions et écoles spécialisées ou individuelles et de la Ligue Handisport Francophone qui s’adresse aux sportifs de haut niveau.