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Le soutien exceptionnel aux projets de mobipôles et l'articulation avec les projets pilotes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 303 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/12/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement vient de dégager, sur la proposition de Monsieur le Ministre, un budget de 210 millions à destination des 262 communes wallonnes, accessible sous forme de droit de tirage, pour réaliser des projets en matière de mobilité douce et d'intermodalité.

    Ces moyens très ambitieux qui s'inscrivent dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie constituent un levier majeur pour faire des communes des acteurs de premier plan dans la transition climatique.

    Sur ces 210 millions, 63 millions seront consacrés à la réalisation de mobipôles, dont l'objectif est de faciliter au maximum la vie des usagers qui passent d'un moyen de transport à un autre, en optimisant au mieux les offres et les infrastructures de mobilité au sein d'une zone déterminée.

    De la sorte, l'ensemble des communes, quelle que soit leur taille, pourra désormais développer un ou plusieurs mobipôles, ce qui constitue une excellente nouvelle. Cette initiative permet donc de passer à la vitesse supérieure en la matière.

    Je souhaiterais toutefois savoir dans quelle mesure ces moyens s'inscrivent en complément des moyens déjà prévus pour le développement des trois mobipôles pilotes déjà selectionnés, dont celui de Nandrin.

    Les communes en question pourront-elles accéder aux nouveaux budgets attribués dans le cadre du droit de tirage, en plus des moyens déjà annoncés dans la phase pilote ? Comment s'articulent ces deux phases ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    L’enveloppe du droit de tirage mobipôles présentée récemment au Gouvernement est bien indépendante des projets pilotes de mobipôles.

    En effet, les 210 millions (dont 63 millions pour les mobipôles) sont répartis sur l’ensemble des communes wallonnes, y compris les trois présélectionnées pour projets pilotes.

    Cela signifie que pour les communes concernées par le projet pilote, les enveloppes pourront être complémentaires dans le sens où le projet pilote se situe sur voirie régionale structurante SOFICO et que le droit de tirage WACY-mobipôles est à priori uniquement sur voirie communale.

    Les communes pourraient donc éventuellement utiliser le droit de tirage pour compléter le projet pilote sélectionné si des voiries communales sont concernées pour l’accessibilité au projet mobipôle-pilote.