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L'évaluation de l'opération "Creashop Plus"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 202 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans la continuité de l'appel à projets « Creashop » réservé aux 16 grands pôles urbains, l'appel à projets « Creashop Plus » a été lancé en 2020 et prévoit une enveloppe de 1,5 million d'euros sur une durée de trois ans.

    L'objectif est de lutter contre les cellules vides et la fuite de l'activité commerciale des centres-villes. Vous l'indiquiez lors de la discussion budgétaire, qu'on observe une baisse du taux d'inoccupation des cellules commerciales de centres-villes, restant à 17,6 % d'inoccupation en moyenne en Wallonie.

    Suite à l'appel à projets « Creashop Plus », 30 villes et communes ont été sélectionnées pour bénéficier du dispositif pour dynamiser leurs centres-villes. Des candidats commerçants souhaitant s'installer en centre-ville dans une cellule vide peuvent bénéficier d'une aide à l'installation de maximum 6 000 euros.

    Proche de la mi-parcours sur ce projet, Monsieur le Ministre a-t-il déjà reçu des retours de terrains parmi les communes sélectionnées ?

    Les commerçants aidés pour leur installation bénéficient-ils d'une bonne longévité sur leur implantation en centre-ville ?

    A-t-il recueilli les retours de terrain des différentes villes et communes concernées ?

    A-t-il déjà pu tirer des enseignements de l'application de la formule « Creashop Plus » dans des pôles ruraux ?

    Des obstacles ont-ils été observés et Monsieur le Ministre a-t-il mis en œuvre des solutions pour les surmonter ?

    A-t-il déjà épuisé l'enveloppe prévue pour la mise en œuvre de « Creashop Plus » ? Quels sont les fonds encore disponibles jusque 2023 ?

    Mesure-t-il un impact positif de « Creashop Villes » et « Creashop Plus » sur la diminution observée du taux moyen d'inoccupation de cellules commerciales dans les centres-villes de Wallonie ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de BORSUS Willy
    La redynamisation de nos centres-villes est un élément central de la politique du Gouvernement wallon. En 2021, le nombre de cellules vides en Wallonie a sensiblement baissé et tout porte à croire que le dispositif Creashop Plus y contribue.

    Depuis 2017, ce sont 204 primes qui ont été octroyées à de nouveaux commerçants grâce aux dispositifs Creashop Villes et ensuite Creashop Plus. Creashop Plus a été très sollicité en cette fin d’année avec une augmentation de près de 70 % de primes octroyées par rapport au premier semestre. Tout semble à croire que la popularité du dispositif va en grandissant.

    Avec un taux de réussite de 83 % (171 demandeurs de la prime ont toujours leurs portes ouvertes), les retours du terrain sont dans leur grande majorité positive. Et parmi les 33 commerces ayant dû malheureusement fermer les portes, nombreux sont ceux qui avaient terminé certains travaux de rénovation, ce qui a permis de mettre à neuf des cellules restées vides pendant longtemps, et donc d’atténuer, si je puis m’exprimer ainsi, les conséquences des cessations d’activités de ces commerçants.

    Comme je l’annonce, les retours des communes et des commerçants sur le dispositif sont essentiellement élogieux. Cependant, certains porteurs de projets font remonter une certaine lourdeur administrative quand, ailleurs, une petite partie des commerçants ouvrent leurs commerces sans même connaître l’existence de la prime Créashop. Une réunion est prévue dans les prochains jours entre l’UCM et mon Cabinet afin d’envisager des pistes d’amélioration concernant ces quelques freins. Je ne manquerai pas de tenir informé des avancées.

    Enfin, en ce qui concerne le budget alloué, le dispositif Creashop Plus, au mois de novembre dernier, un peu moins d’un tiers du budget (près de 444 000 euros) avait été liquidé. Nous pouvons, dès lors, planifier que le budget sur 3 ans sera correctement et judicieusement alloué.

    Que ce soit via Créashop Plus, mais aussi via d’autres actions comme ProCommerce, Digital Commerce ou encore le futur appel à projets « Je m’installe, je me développe, je me réinvente » qui sera lancé au premier semestre 2022, le Gouvernement s’engage au quotidien à redynamiser nos centres-villes.