/

Le suivi du projet de parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 203 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En mars, le groupe britannique Merlin confirmait son intérêt à l'égard de l'ancien site Caterpillar à Gosselies pour y développer un parc d'attractions Legoland, dans le cadre de son projet d'expansion en Europe.

    Après avoir racheté le site pour un euro symbolique, la Région wallonne s'était mise en quête d'un investisseur susceptible d'y réaliser un projet permettant la réaffectation du site laissé à l'abandon depuis le départ de l'ancien exploitant, fin 2016.

    Suite au projet avorté de « Thunder Power », Merlin s'était présenté comme un investisseur potentiel et avait indiqué qu'il travaillait en concertation avec la SOGEPA en vue de l'exploitation sur le site carolo d'un quatrième parc d'attractions en Europe.

    Parmi plusieurs solutions envisageables, la priorité semblait avoir été donnée à Charleroi.

    Depuis, le groupe Merlin a subi les conséquences de la pandémie, la quasi-totalité de ses parcs ayant été fermée plusieurs mois.

    Cependant, Monsieur le Ministre indiquait récemment que les contacts avaient été maintenus et qu'un business plan détaillé avait pu être construit et une structure de financement discutée.

    La situation sanitaire s'est toutefois aggravée ces derniers temps.

    Quel est l'état d'avancement des discussions avec cet investisseur ? L'évolution de la situation sanitaire a-t-elle eu un impact sur les travaux en cours ?

    Les dernières études techniques tendant à définir un plan d'action pour le développement du projet vont-elles pouvoir aboutir à une prise de décision début 2022 ? Quelles actions a-t-il entreprises en ce sens ? L'ouverture est-elle toujours envisagée en 2026 ?

    En marge du projet Legoland, d'autres opportunités de valorisation du site se sont-elles présentées ? La priorité est-elle toujours donnée au projet du groupe Merlin ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de BORSUS Willy
    La crise sanitaire a effectivement profondément impacté le groupe Merlin dont la quasi-totalité des parcs a dû être fermée durant la crise. Cette situation s’est traduite par une division par trois du chiffre d’affaires (de 2,03 milliards d’EUR à 734 millions d’euros) et du nombre de visiteurs sur l’année 2020 (de 67 millions de visiteurs à 22,1 millions). Par conséquent, les grands projets d’investissement comme celui de Charleroi ont été suspendus, voire parfois annulés.

    Le groupe Merlin a néanmoins fait face à cette situation extrêmement compliquée grâce à de solides réserves et une forte dispersion géographique des activités ayant permis de bénéficier de fenêtres plus favorables quand d’autres étaient fermées. Il est important de souligner que le groupe n’a pas dû solliciter « d’argent frais » de la part de ses actionnaires.

    Depuis le printemps 2021, la reprise des activités du groupe est considérée comme structurelle avec des taux de fréquentation parfois supérieurs à ceux d’avant crise, le tourisme prenant une dimension davantage locale qu’auparavant. Cette situation permet au groupe Merlin de reconsidérer ses projets d’investissement temporairement suspendus.

    De ce fait, depuis l’été, des discussions et rencontres ont été organisées avec la SOGEPA en lien avec moi et le seront encore dans les prochaines semaines en vue d’une prise de décision par le groupe Merlin dans les mois à venir.

    La SOGEPA travaille très activement avec le groupe Merlin pour finaliser le master plan technique détaillé et les termes de développement du projet. Tant l’AWEx que le FOREm ou encore IGRETEC ont été mobilisés ces derniers mois afin de fournir l’ensemble des informations nécessaires pour une finalisation du dossier afin que celui-ci puisse être présenté au Conseil d’administration de Merlin.

    J’ai personnellement pu rencontrer les représentants du groupe Merlin en novembre 2021 et constaté la dynamique positive en cours autour du projet. C’est toujours dans l’optique d’une prise de décision dans les prochains mois en vue d’une ouverture en 2026-2027. Le contexte Covid-19 reste néanmoins compliqué et il faut rester prudent quant à ces échéances.

    Le dossier Legoland reste aujourd’hui le projet prioritaire, aucune autre opportunité crédible n’ayant été identifiée à ce jour.