/

Le Plan genre et l'entrepreneuriat féminin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 206 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Parmi les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du Plan genre, figure la volonté et la nécessité de construire une politique genrée positive visant à augmenter le nombre de femmes entrepreneuses, à les orienter davantage vers des secteurs d'activités à haute valeur ajoutée et à haute valeur sociétale, mais aussi à lever les freins culturels et sociaux qui les bloquent dans leur projet et leur motivation entrepreneuriale.

    Quelles sont à ce jour les mesures mises en œuvre qui ont permis de rencontrer les axes définis par le Plan genre ?

    Quelles en sont les conclusions ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà obtenu des résultats ?

    Quelles réactions entend-il poser pour davantage progresser ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Développer l’esprit d’entreprendre est un enjeu majeur pour la Wallonie. En matière d’entrepreneuriat féminin, plusieurs chiffres sont encourageants. Au 31 décembre 2019, selon l’INASTI, la Wallonie comptait 115 465 femmes indépendantes (tous régimes confondus), soit 3,06 % de plus que l’année précédente et de 12,90 % sur les 5 dernières années.

    Même si les femmes sont donc de plus en plus nombreuses à lancer leur entreprise, elles restent deux fois moins nombreuses que les hommes. Cela veut dire qu’il reste du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités et les ambitions.

    Pour les accompagner dans cette démarche, mais aussi susciter de nouveaux projets, je travaille actuellement avec la SOWALFIN à la coordination et l’animation de l’ensemble des acteurs de sensibilisation, d’accompagnement, de réseautage et de soutien actifs aux femmes entrepreneures disséminées en Wallonie. Il s’agira également de faire le lien vers les solutions de financement des projets d’entrepreneuriat féminin. Cela se traduit par différentes actions qui sont mises progressivement en œuvre.

    Il s’agit de constituer, partout en Wallonie, un vivier de rôles modèles de femmes cheffes d’entreprises, notamment dans des secteurs traditionnellement occupés par les hommes (industrie, construction) et dans des secteurs innovants (les STEM, biotechnologies…) pour promouvoir une politique positive à travers la diffusion de leurs portraits et témoignages. Ceux-ci seront diffusés via les réseaux sociaux, la plate-forme 1890 et les médias, mais aussi à travers diverses conférences inspirantes auprès de relais tels que les écoles secondaires ou les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, mais aussi les structures d’accompagnement coordonnées par la SOWALFIN ou les centres du réseau IFAPME.

    À travers une collaboration progressivement mise en place entre la SOWALFIN et l’IFAPME, il s’agira de définir et de mettre en œuvre un programme de formations pratiques axé sur le développement de compétences entrepreneuriales, modulaires et adaptées aux besoins de chaque public visé et soutenu par un accompagnement pédagogique personnalisé notamment via la constitution d’une nouvelle équipe de Conseillers formation à la création/transmission au sein du Réseau de l’IFAPME. En matière de développement des compétences, les actions mises en place s’appuieront également sur les centres de compétences afin d’accompagner, tout au long de leur carrière, les femmes entrepreneures dans le développement de leurs compétences et de leur leadership numérique.

    Le développement du mentorat sera également mis en évidence pour permettre d’intégrer les femmes entrepreneures auprès de certains réseaux et leur permettre de donner plus d’ampleur à leur projet. Dans cet esprit de mise en relation, les multiples réseaux féminins seront invités à collaborer ensemble et à investir des réseaux mixtes. La mise en place d’activités visant à lever les freins à l’entrepreneuriat sera également encouragée.

    Enfin, il est important de soutenir des mesures visant à concilier la vie privée et professionnelle des cheffes d’entreprise. Parmi elles, la Mesure Relais Managérial pourrait être amplifiée. Elle a l’ambition de lever les freins à la création et de permettre à l’entrepreneure en croissance de poursuivre sa progression durant, par exemple, la grossesse et le congé de maternité en bénéficiant d’un manager remplaçant.