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La lutte contre la fracture numérique en milieu rural

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 208 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La fracture numérique est toujours prégnante, situation d'autant plus inconfortable au fur et à mesure que la crise sanitaire se prolonge. En milieu rural, l'accroissement de la fracture numérique et la raréfaction de services essentiels, tels que les services bancaires, les guichets de transports en commun, et bien d'autres, au profit d'alternatives exclusivement numériques, peuvent s'observer au quotidien.

    La Wallonie, et vous l'avez indiqué à de multiples reprises, souhaite coordonner et rendre plus cohérents les différents dispositifs wallons de lutte contre la fracture numérique. Ce travail collectif que vous portez avec la Ministre Morreale s'oriente autour de quatre axes stratégiques.

    Le premier axe étant celui de la sensibilisation, Monsieur le Ministre a-t-il déjà réuni les différents acteurs de première ligne et défini une stratégie visant la population vulnérable numériquement au travers de ces acteurs, notamment sur l'offre de services existants, les endroits permettant de les aider, les former et les aiguiller à proximité de leur domicile ?

    Concernant l'accès à l'offre de services numériques de base, tant au niveau du matériel que de l'accompagnement pour les compétences minimales, a-t-il étudié, en concertation avec sa collègue, la possibilité de mise en place d'antennes EPN mobiles permettant d'accéder aux zones rurales autrement peu desservies et/ou isolées ?

    Des exemples peuvent être trouvés dans des communautés de communes en France où des antennes mobiles s'arrêtent dans des villages pour proposer un accompagnement dans les démarches numériques nécessaires.

    A-t-il arrêté un calendrier d'actions internes visant à créer les synergies nécessaires entre les différents acteurs de l'accompagnement et de la formation autour de cette problématique ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de BORSUS Willy
    La situation actuelle de crise sanitaire a rendu la fracture numérique encore plus prégnante. C’est la raison pour laquelle, la mise en œuvre du Plan d’inclusion numérique à l’attention de tous les Wallons, tel qu’inscrit dans la DPR, est au cœur de la relance de la Wallonie et bénéficie de moyens financiers dans ce cadre.

    Concernant la mobilisation du public et sa sensibilisation, un premier groupe de travail est déjà organisé avec les Instances bassins Emploi Formation Enseignement pour travailler sur deux projets. D’une part, une cartographie recensant l’ensemble des lieux accueillant du public dans une finalité d’aide aux usages numériques et d’autre part, sur des parcours d’inclusion numérique. Une telle cartographie des Espaces publics numériques (EPN) est déjà existante, mais elle doit être complétée par tous les autres lieux/ structures offrant un espace numérique puis, par la suite, par l’offre de formations numériques disponible. Cette cartographie, plus dynamique, sera déclinée pour être très accessible à la fois aux acteurs de première ligne, mais aussi à tout un chacun qui voudrait y trouver un renseignement. Des contacts seront pris au 1er trimestre 2022 avec ces acteurs potentiellement en contact avec les publics fragilisés afin de définir les actions les plus adéquates à mener en leur faveur.

    En ce qui concerne les EPN, il en existe actuellement 166 répartis sur 124 communes dont certains sont aussi des PMTIC. Il y a donc un rapprochement logique à faire entre ces deux dispositifs complémentaires. Les Espaces publics numériques proposent à un large public un programme d’accès, d’initiation et d’accompagnement aux usages du numérique.

    Concernant la problématique des zones rurales, l’honorable membre s’en doute, elle retient toute mon attention dans le cadre de nos réflexions et de l’évaluation récente qui a été menée sur l’attractivité des EPN. En effet, sur base de cette évaluation et des moyens financiers débloqués dans le cadre du plan de relance, l’hypothèse de soutenir le déploiement de services innovants dans des zones non actuellement couvertes est actuellement à l’étude. Des antennes mobiles peuvent dès lors être envisagées tout en tenant, toutefois, compte de l’investissement plus élevé de ce type d’équipement (véhicule, connexion, maintenance.) J’estime également que des partenariats avec des acteurs publics et privés doivent pouvoir être envisagés pour mutualiser les coûts et les ressources.

    Enfin en ce qui concerne le calendrier des différents projets (14) composant ce Plan d’inclusion numérique, maintenant que des budgets ont été définis, mon Administration planche sur la mise en œuvre de ceux-ci. Ces actions seront initiées à partir de 2022 en totale adéquation avec ce qui aura déjà été réalisé par ailleurs. Certaines actions ont une programmation dont l’échéance se situe fin 2024, d’autres sont intégrées dans le Plan de relance européen avec une échéance 2026.