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Les répercussions pour la Région wallonne des travaux de la Werkvennootschap pour les quatre carrefours du Ring Est de Bruxelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Werkvennootschap, agence publique flamande en charge des travaux, ambitionne de donner un nouveau visage à la partie Est du ring, avec la révision de quatre points-nœuds : Quatre Bras, Léonard, Groenendael et Notre-Dame-au-Bois.

    Il est prévu de rendre plus compact le carrefour dit « des Quatre Bras », qui est connu pour les embouteillages qui s'y accumulent. Il est aussi envisagé de guider la chaussée de La Hulpe sous la voie ferrée via un tunnel, et donc de supprimer une jonction de la chaussée de la Hulpe. La passerelle cyclable sera agrandie grâce à un « écorécréaduc », afin de garantir notamment un meilleur accès à la forêt de Soignes et au musée Forestier. Concernant le carrefour de Jezus-Eik, il doit être réaménagé. Parmi les options à l'étude figure la possibilité d'un nouveau pont cyclable. Enfin, le réaménagement le plus important sera celui du « carrefour Léonard ». Il serait question d'une étape intermédiaire vers l'enfouissement d'encore davantage de bandes de circulation du carrefour Léonard. Ce qui permettrait à terme de jouir d'une nouvelle zone naturelle entrecoupée de liaisons pédestres et cyclables, presque débarrassée du trafic routier.

    Ces chantiers, situés en territoire flamand, seront financés par l'exécutif flamand qui a approuvé quatre notes de départ pour réaménager ces carrefours « obsolètes ». Le début de ces travaux serait prévu pour approximativement 2028-2029.

    Quelles sont les premières réactions de Monsieur le Ministre quant à ces modifications pour les quatre carrefours du Ring Est de Bruxelles ? Ces aménagements rencontrent-ils ses projets en matière d'infrastructures cyclables ?

    A-t-il pris contact avec son homologue flamand à propos de ces travaux ?

    Va-t-il soulever ce point lors du prochain Comité de concertation ?

    À la suite de cette annonce, compte-t-il modifier le calendrier de début des travaux pour le déploiement de corridors cyclables sur le territoire wallon ? Dans l'affirmative, quel serait le nouveau calendrier ?
  • Réponse du 26/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant le projet d’aménagement du croisement entre la Chaussée de La Hulpe (RN275) et le R0, carrefour dit « des 4 Bras », il s’agit d’un projet dont le principe nous est connu depuis plus de 10 ans.

    Il va potentiellement simplifier le fonctionnement du nœud routier actuel avec un franchissement plus direct du R0 par la RN275, l’effet de l’aménagement de l’ensemble du trafic dépendra fortement de la régulation des feux que nos homologues choisiront de mettre en place et de la configuration du trafic qui existera fin de cette décennie.

    Les franchissements cyclables du R0 dans ce carrefour ont d’ailleurs déjà été réalisés depuis de très nombreuses années, ils se raccordent sur les pistes cyclables le long de la RN275 et sur les itinéraires cyclables traversant Hoeilaart.

    Concernant le carrefour Léonard, la modification qui aura potentiellement le plus d’impact sur le trafic automobile sera l’ouverture de mouvement qui ne sont actuellement pas possibles, à savoir tourner à gauche vers Tervueren en venant d’Auderghem et tourner à gauche vers Groenendael en venant de de Wallonie. Ce dernier mouvement devrait permettre certains reports de trafic, a priori intéressant et susceptible d’atténuer un peu le transit par La Hulpe, notamment des poids lourds.

    Le franchissement cyclable du carrefour Léonard par des pertuis cyclables est également existant depuis de nombreuses années, même si leur gabarit en bien en deçà de ce qui est projeté pour les corridors cyclables.

    Pour le reste, ce sont surtout les adaptations de la capacité d’accès à Bruxelles, telle que la suppression du Viaduc Herman-Debroux, qui devraient potentiellement impacter l’accessibilité automobile des navetteurs wallons vers Bruxelles.

    Ces aménagements permettront donc également de considérablement améliorer les liaisons cyclables entre la Wallonie et Bruxelles via la Flandre et on ne peut donc que se féliciter de cet aspect des projets.

    L’aspect cyclable de ces projets rencontre effectivement les projets wallons en matière d’infrastructures cyclables et des contacts ont lieu avec nos homologues flamands à ce sujet.

    A priori, il n’y a pas de raisons de modifier le calendrier des travaux pour le déploiement de corridors cyclables wallon qui aboutiront sur des réseaux cyclables existants en Flandre, qui seront également transformés en corridors bien avant les grands travaux évoqués, ces derniers ne faisant qu’encore améliorer les infrastructures en constante amélioration au profit des cyclistes.

    Lors des prochaines années, ce point pourra être abordé au niveau du Comité de concertation si nécessaire, mais je n’ai aucune raison de le mettre à l’agenda de ces réunions pour l’instant, la concertation étant en cours avec la Région flamande.