/

Les incertitudes autour du projet de la centrale des Awirs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 308 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La sortie du nucléaire dans notre pays fait débat dans la presse depuis plusieurs jours. D'aucuns affichent leur position pour ou contre ou encore sur les perspectives réalisables dans le délai imposé à l'horizon 2030.

    Le Gouvernement fédéral a pris la décision de compenser la sortie du nucléaire et faire face aux éventuelles insuffisances de vent et de soleil, par la mise en service d'au moins deux nouvelles centrales à gaz. Deux nouvelles unités donc, une à Vilvorde et l'autre aux Awirs pour garantir la production d'électricité et la sécurité d'approvisionnement.

    Au sujet de la centrale des Awirs, nous savons qu'une première procédure de recours auprès de la Région avait été jugée irrecevable, mais nous apprenions récemment qu'un groupe s'opposant à l'arrivée de nouvelles centrales au gaz en Belgique compte bien déposer un autre recours contre le permis accordé à la centrale des Awirs devant le Conseil d'État.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé d'un éventuel appel sur la première procédure de recours auprès de la Région wallonne en ce qui concerne le permis accordé à la centrale des Awirs ?

    Est-il préparé à cette éventualité qui peut survenir jusqu'au 5 janvier, date limite de la procédure d'appel ?

    Compte-t-il porter ces nouvelles incertitudes au Comité de concertation ?

    En effet, après le refus de permis de la centrale de Vilvorde, et bien qu'Engie ait déjà annoncé le dépôt futur d'une nouvelle demande de permis, de telles procédures ne font qu'ajouter à l'incertitude à ce dossier crucial et qui impactera chaque niveau de pouvoir et tous nos concitoyens.
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre du premier appel sur les réserves capacitaires de production d’énergie CRM, le Gouvernement fédéral a effectivement retenu la construction de deux centrales Turbine Gaz Vapeur : l’une à Vilvorde, l’autre à Flémalle (Les Awirs).

    La centrale des Awirs a effectivement fait l’objet d’une demande de permis déposé par la société ENGIE. Le permis unique a bien été formellement accordé dans le cadre de la procédure wallonne.

    Selon mes informations, par ailleurs aussi parues dans la presse, un collectif de citoyens a déposé une requête au Conseil d’État. N’étant pas du tout impliqué sur cette procédure hors de mes compétences, je ne suis pas informé du contenu de ce recours. Je suis donc dans l’impossibilité de prédire une issue.

    Je tiens à rappeler que les recours au Conseil d’État sur permis sont fréquents, notamment sur les installations de production d’énergie comme les éoliennes. Le Conseil d’État statuera sur le fait que la procédure s’est correctement déroulée.

    Si jamais le permis devait être annulé, il appartiendrait au Gouvernement fédéral de prendre des dispositions ad hoc.

    J’examinerai bien entendu le cas échéant si une action spécifique devait être menée par le Gouvernement wallon, dans le cadre plus global de notre vision énergie climat. Pour l’instant, je considère que la centrale TGV des Awirs sera construite dans le cadre du CRM.