/

Les filières wallonnes d'isolation des bâtiments

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 310 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de son Plan de relance, la Wallonie prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros dans l'isolation du bâti public et privé. Le parc de logements wallon est vieux et vétuste, l'isolation des bâtiments constitue donc un gisement très important de réduction des émissions de CO2. Monsieur le Ministre a dès lors annoncé vouloir accélérer le rythme des rénovations énergétiques.

    Ces objectifs wallons représentent selon moi une opportunité pour l'économie et l'emploi en Wallonie. Si l’on doit isoler tous ces bâtiments, il serait souhaitable que cela profite en priorité aux entreprises wallonnes. Pour rappel, le secteur de la construction au sens large représente 12 % du PIB régional. Chaque million d'euros de demande supplémentaire adressée au secteur génère en moyenne un total de l'ordre de 10 emplois dans l'ensemble de l'économie wallonne.

    Il existe déjà une « plateforme wallonne de l'isolation » qui référencie les professionnels de l'isolation en Wallonie. C'est un pas dans la bonne direction !

    Dans le cadre de ses compétences, comment peut-il faire en sorte de privilégier et soutenir les entreprises wallonnes de l'isolation ? Je pense à la construction, mais aussi aux entreprises de production des matériaux d'isolation.

    Monsieur le Ministre soutient-il cette filière en Wallonie ?

    Ne pense-t-il pas qu'il serait souhaitable de booster cette « plateforme wallonne de l'isolation » ? Ne pourrait-on pas lui donner plus de visibilité selon lui ?

    Comment collabore-t-il avec le Ministre Borsus dans ce dossier ?
  • Réponse du 07/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Il y a quelques années, la Région wallonne a mis en place un subside visant à financer un conseiller énergie au sein de la Confédération de la construction wallonne (CCW). Cette mesure a été intégrée dans le cadre du projet sur la reconnaissance des professionnels. Au terme de ce processus est née la plateforme wallonne de l’isolation (PWI). La création et la mise en place de cette plateforme ont donc été réfléchies par le secteur et financées par la Région. Actuellement, il y a une vingtaine d’entreprises qui sont référencées sur la plateforme ainsi que quatre sponsors. Depuis quelques mois, diverses entreprises demandent à rejoindre la PWI.

    La plateforme mise en place a pour objectif principal de professionnaliser le métier en donnant une visibilité et en soutenant les « isoleurs » afin qu’ils réalisent un travail de qualité. Pour ce faire, la PWI dispose d’une collaboration avec le FOREM afin de développer de nouvelles formations dans le cadre du domaine de l’isolation. Ces formations ont débuté en décembre 2021.

    La PWI vise aussi à développer des outils pour les professionnels, mais aussi à leur fournir les informations dont ils ont besoin tant sur la veille technique que sur l’importance de la qualité dans la mise en œuvre.

    Aujourd’hui la plateforme est soutenue par la Région, la CCW, les sponsors et les entreprises membres.

    Notre collaboration autour de la plateforme ne pourra que se renforcer dans le futur étant donné que l’isolation est un sujet actuel et d’avenir.

    À côté de cela, au niveau des mesures mises en place pour soutenir les entreprises wallonnes de l’isolation, suite au lancement d’un appel à projets, le Gouvernement a désigné en décembre 2021 des plateformes locales de rénovation.

    Ces plateformes sont des activateurs locaux, dont le rôle est de stimuler la demande, et la mettre en relation avec l’offre existante. Elles visent à rassembler les entreprises locales et les soumettre à des critères préétablis par la plateforme.

    En d’autres termes, il s’agit de travailler à la mobilisation des professionnels du bâtiment et de faire la proposition d’un protocole de garantie de qualité des entreprises partenaires notamment en favorisant leur mise en réseau et la possibilité de constituer des grappes d’entreprises locales capables de proposer une offre de réalisation de rénovation globale aux citoyens.