/

La création d'un fournisseur public wallon d'énergie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 311 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Face à la flambée des prix énergétiques, les fournisseurs d'énergie sont mis en difficulté.

    Pour éviter la faillite, ils demandent à leurs clients d'augmenter les acomptes et ainsi avoir suffisamment de fonds propres pour continuer à acheter de l'électricité et du gaz sur le marché. Des fonds propres qui auraient pu être plus importants si ces fournisseurs n'avaient versé pas des dividendes à leurs actionnaires.

    Tout cela est la conséquence désastreuse de la libéralisation du marché de l'énergie. Cette libéralisation ne fonctionne pas. On nous avait promis des prix plus bas, de l'énergie verte en masse. Force est de constater qu'on n'y est pas.

    L'électricité et le gaz sont des biens essentiels sans lesquels il est difficile de vivre.

    Non seulement, ils doivent être taxés à 6 % et non à 21 % comme le champagne ou le caviar, mais en plus, ils doivent être retirés de la logique concurrentielle et du profit à court terme du marché.

    Lors de la dernière plénière, Monsieur Léonard du PS, votre partenaire de Gouvernement, a plaidé pour la création d'un fournisseur public. Il est urgent de prendre des mesures pour protéger les gens de ce marché qui est une catastrophe pour beaucoup d'habitants.

    Monsieur le Ministre rejoint-il la position de son partenaire de Gouvernement ?

    Va-t-il travailler à la création, d'ici la fin de la législature, d'un fournisseur public wallon d'énergie ?

    Est-il favorable à ce qu'un GRD puisse remplir ce rôle ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Je peux confirmer que les travaux sur cette question ont été lancés.

    Une demande d’avis a été adressée à la CWaPE, la Febeg, les GRD, la Fédération des CPAS, le RWADE, le RWLP et Test-Achats. Cette demande d’avis porte sur les modalités d’un service énergétique de base, sur les bénéficiaires de cette disposition, le ou les acteurs chargés de sa mise en œuvre et les pistes de financement de ce dispositif.

    Aucune piste n’est écartée pour le moment ; je souhaite que toutes les possibilités puissent être envisagées, en ce compris celle d’un fournisseur public.

    Les contributions des parties prenantes sont attendues pour la fin du mois de mars. Après analyse de leurs propositions, et identification des pistes d’actions concrètes, une synthèse sera présentée au Gouvernement.