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La gestion des incidents entravant la circulation sur les routes régionales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 314 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de HARDY Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a peu, un accident est survenu sur la RN90 (route de la Basse-Sambre) à hauteur de Farciennes, lequel n'a fort heureusement fait aucun blessé.

    Un poids lourd a en effet percuté un pont enjambant cette route régionale, ce qui a provoqué d'importants dégâts sur l'ouvrage et engendré d'importants embarras de circulation.

    Une poutre de rive de ce pont a été irrémédiablement endommagée, tout en restant accrochée à ce dernier. Il a donc fallu la retirer avec précaution en veillant à ne pas abîmer le reste de la construction et en protégeant la voirie en contrebas de toute dégradation.

    Pour ce faire, la route de la Basse-Sambre a donc été complètement fermée à la circulation durant de nombreuses heures, alors que 90 000 véhicules passent en moyenne par jour sur cet axe reliant Namur à Charleroi.

    Un Plan de mobilité alternatif a été par ailleurs été mis en place par les autorités communales dans l'urgence afin de fluidifier le trafic et de résorber les embarras de circulation provoqués par l'incident et la fermeture de la route régionale.

    Dans pareille situation, existe-t-il une procédure d'urgence susceptible d'être mise en œuvre et permettant de coordonner l'action de l'ensemble des intervenants concernés ?

    Dans la négative, ne serait-il pas opportun d'envisager la mise en place d'une solution plus structurelle afin d'améliorer la sécurité routière et d'assurer la circulation des usagers sur nos voiries régionales, lorsque des situations comparables à celle précitée impliquent une intervention d'urgence ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris des contacts avec les différentes parties prenantes en la matière ?
  • Réponse du 25/01/2022
    • de HENRY Philippe
    L’accident survenu sur la N90 à hauteur de Farciennes sur la route de la Basse Sambre a effectivement nécessité la fermeture complète de la N90.

    Le poids lourd transportait une grue dont le gabarit est hors de ceux autorisés habituellement.

    Les services de police sont les premiers à intervenir sur place et prendre les mesures pour dévier la circulation. Les services du SPW ont été contactés vers 13h pour analyser la situation et le nécessaire a été fait pour assurer l’enlèvement de la poutre détruite. L’ingénieur de garde a été mobilisé et les premières vérifications de stabilité de l’ouvrage ont été entreprises par la direction de la conception et des calculs.

    Les différents marchés de travaux à disposition ont été mobilisés pour assurer la signalisation de fermeture de la N90 et des déviations nécessaires en collaboration avec la police. Des remorques de préavis ont également été mises en place.

    Vu la situation, il a été décidé de faire appel à une grue spéciale permettant la démolition soignée de la poutre percutée et cela sans provoquer d’autres dégâts à l’ouvrage.

    Un engin disponible a pu être acheminé sur les lieux vers 19h. Les opérations ont duré toute la nuit pour permettre la réouverture à la circulation le lendemain matin vers 9h.

    Le centre PEREX est le point de départ des demandes d’intervention faites au SPW. Ce service est opérationnel 24h/24h.

    Un service de garde pour les interventions urgentes est organisé au niveau de la direction territoriale des routes pour permettre une intervention en dehors des heures de service sur le réseau .

    La direction territoriale dispose également d’un marché d’intervention d’urgence via entreprise privée pour permettre les opérations de signalisation, de brossage, d’évacuations de pertes de chargement, réparations localisées de revêtement en vue de libérer le plus vite possible la chaussée. Ce qui a été le cas dans le présent incident.

    Plus structurellement, les interventions d’urgence sont régies de manière formelle au travers d’un document qui décrit les relations entre les parties intervenantes. Ce document établit les modalités d’organisation interne au sein du SPW.

    Dans un processus d’amélioration continue ce document est en cours de révision afin d’améliorer encore la gestion des incidents.