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L'abattage massif d'arbres et d'arbustes le long des autoroutes et voiries régionales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 318 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous assistons depuis quelques jours, profitant de la période hivernale, à un abattage massif d'arbres et arbustes le long de nos routes et autoroutes.

    Je sais que ces arbres peuvent représenter un certain danger pour les usagers en cas de tempêtes. Apparemment, ces chantiers font parfois suite à certains jugements condamnant les responsables de la gestion des voiries. Mais à mon estime, en termes d'environnement, nous allons vraiment trop loin.

    Ces coupes massives sont d'autant plus étonnantes qu'elles vont totalement à contresens de l'opération « Yes we plant ».

    De surcroit, Monsieur le Ministre précisait à une question sur le même sujet : « Depuis 2014, le SPW MI a entrepris de réaliser des mises à blanc dans le cadre de l'entretien et de la sécurisation nécessaires du réseau structurant. Dès 2015, le SPW MI a entrepris de cadrer ces interventions et de ne les réaliser qu'à la suite d'analyses de sites précises de la DEEP. En 2017, un protocole d'accord inter Directions Générales cadrant les interventions a été développé. Il a été finalisé début 2018.

    Suite à des interventions dépassant le cadre du protocole, la décision a été prise de transformer celui-ci en une circulaire ministérielle qui est entrée en application cet hiver 2019-2020. Cette circulaire s'applique à la gestion du patrimoine végétal des infrastructures de voiries, des voies hydrauliques et des abords des bâtiments gérés par le SPW MI… J'ai proposé un cadre clair d'autorisation qui devra être strictement respecté, sur base d'une liste de projets identifiés, et si et seulement si, un rapport d'inspection dressé par la DEEP valide l'abattage sur le tronçon concerné ».

    Pour l'abattage le long de l'E411, un rapport d'inspection est-il disponible ?

    Si oui, que recommande-t-il ?

    Monsieur le Ministre peut-il affirmer qu'il n'y a eu aucun abattage en dehors de cette procédure ?
  • Réponse du 25/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne l’abattage le long de l’E411, suivant les informations qui m’ont été transmises par les districts autoroutiers gérant cet axe routier , une opération de mise à blanc sans extraction a bien été pratiquée de la BK 44 à la BK 36 dans le sens vers Namur. Cette opération suit les instructions données par la DEEP et respecte le protocole de gestion des abords (le chantier n’est pas terminé, certaines finitions doivent être réalisées). Si ces abattages ne correspondent pas à la zone que l’honorable membre mentionne, je l’invite à me spécifier la zone concernée afin que je demande à mon administration de vérifier ce qu’il en est.

    D’autres abattages localisés d’arbres morts ou présentant un danger pour l’infrastructure ont été réalisés le long du réseau autoroutier, et ce, tout en respectant la circulaire ministérielle de 2019.

    Pour parfaire son information, certaines autres interventions seront réalisées avant la période de nidification fixée actuellement au 31 mars. L’ensemble de ces interventions sont couvertes par des analyses et rapports dressés par la DEEP.

    Complémentairement, qu’il sache qu’à aucun moment les actions judiciaires en cours n’ont d’influence sur les analyses d’opportunités des interventions de remise à niveau des bermes.