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La mise en place d'un groupe de travail bien-être

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 190 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Début septembre, j’interrogeais Madame la Ministre sur le Plan wallon nutrition, santé et bien-être des aînés (PWNS-be-A). Dans le cadre de sa réponse, elle m'annonçait avoir lancé un groupe de travail bien-être suite aux travaux de la Commission spéciale Covid-19, où la question de la thématique du bien-être des aînés au sein des MR/MRS était notamment apparue centrale. Elle m'indiquait également que le pilotage de ce groupe de travail avait été confié au Professeur Stéphane Adam.

    Peut-elle faire le point sur les réunions du groupe de travail ?

    Celui-ci est-il déjà parvenu à des conclusions ?

    A-t-il déjà formulé des recommandations ? Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Comme le mentionne l'honorable membre dans sa question, j’ai décidé à la suite des travaux de la Commission spéciale Covid-19, de mettre en place des groupes de travail avec l’ensemble des acteurs concernés par la question du vieillissement. L’objectif de ces groupes étant d’envisager des actions en faveur de la qualité de vie des aînés en Wallonie.

    Parmi ces groupes, l’un d’entre eux est spécifiquement consacré à la question de la « Bientraitance ». Ce groupe de travail a été initié par mon Cabinet et coordonné par l’AViQ dans le cadre du programme « Vieillissement et Qualité ».

    Ce groupe de travail est composé d’experts du vieillissement : l’Unité de la sénescence du Département de psychologie de l’ULiège, l’Agence de lutte contre la maltraitance, mais aussi d’associations telles que Senoah, le Gang des vieux en colère et le Bien Vieillir.

    Un plan d’action a été défini et s’articule autour de trois axes principaux :
    - la mise en place d’une pratique d’autoévaluation de la « satisfaction de l’accompagnement proposé aux résidents ». Il s’agit pour le personnel encadrant de connaître et de confronter les besoins des résidents, des équipes et des familles. Ces besoins seront traduits par un plan d’action d’amélioration continue de la qualité intégrée au projet de vie de l’établissement ;
    - la création de capsules vidéo de formation à la « bientraitance » à destination des professionnels ;
    - la création d’outils de sensibilisation visant à sensibiliser les équipes à la problématique de la contention tout en proposant des alternatives concrètes.

    Ces trois axes de travail sont mis en œuvre au sein de trois sous-groupes de travail qui se sont déjà réunis plusieurs fois au cours de la seconde moitié de l’année 2021 et qui continueront de se réunir en 2022.

    Parmi les avancées au sein des groupes de travail, nous pouvons citer :
    - Pour le sous-groupe de travail « auto-évaluation de la satisfaction de l’accompagnement proposé aux résidents », un questionnaire type est en cours d’élaboration. Il fera l’objet d’un pré-testing au cours du 1er trimestre 2022.
    - Pour le sous-groupe de travail « contention et isolement », une brochure d’information et de sensibilisation aux approches non médicamenteuses et non contraignantes est en cours de réalisation et sera disponible dans les structures d’hébergement et d’accueil pour aînés dès 2022. Cet outil sera par la suite adapté et diffusé dans le secteur de l’aide et des soins à domicile.
    - Pour le sous-groupe de travail « formation », les thématiques des capsules vidéo ainsi que le mode opératoire ont été établis. Il s’agira de mises en situations réelles, comme le déroulement d’une toilette ou la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens, visant à sensibiliser les membres du personnel aux attitudes et comportements bienveillants.

    Le comité d’accompagnement de ce groupe de travail « Bientraitance » s’est réuni pour la première fois le 29 juin 2021. Il est coordonné par l’AViQ et ses membres se réunissent tous les trois mois.

    Étant donné que les travaux sont en cours de réalisation, nous ne sommes pas encore en mesure de formuler des recommandations, mais nous ne manquerons pas de tenir informé des actions réalisées ainsi que des conclusions générales dégagées à la lumière de ces travaux.