/

L'utilisation d'un traitement par anticorps contre la Covid-19

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 193 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'Agence européenne du médicament vient d'autoriser le recours à un traitement préventif à base d'anticorps en lieu et place d'un vaccin pour les personnes peu réceptives aux vaccins développés. Il s'agit par exemple de patients greffés, mais aussi les personnes qui ne sont pas éligibles à la vaccination pour des raisons médicales, notamment parce qu'elles risquent d'importantes réactions allergiques.

    La France a autorisé l'utilisation de ce traitement préventif qui doit toutefois être réalisé en hôpital puisqu'il nécessite d'être administré par perfusion. Ce traitement n'empêche pas l'infection contre le virus du Covid, mais il permet d'éviter les formes graves, comme la vaccination. Il peut aussi être utilisé en cas de contamination dans les 5 jours, afin de faciliter le rétablissement et empêcher les formes graves.

    Madame la Ministre compte-t-elle demander au Fédéral d'autoriser ce nouveau traitement ?

    Portera-t-elle ce point à la prochaine CIM Santé ?

    A-t-elle demandé un avis au Conseil supérieur de la Santé ?

    Ajoutera-t-elle ce nouveau traitement préventif dans la stratégie de prévention contre le Covid-19 en Wallonie ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Les médicaments à base d’anticorps monoclonaux sont utiles dès lors que la personne présente des symptômes : il ne s’agit donc pas de traitement préventif contre le Covid-19.

    L’autorisation de mise sur le marché belge de tels médicaments est une compétence qui relève de l’autorité fédérale et donc sous la responsabilité du Ministre fédéral de la Santé. La CIM ne devrait donc pas interférer dans la gestion de sa compétence ni solliciter l’avis du Conseil supérieur de la Santé dont la saisie relève là aussi des attributions du Ministre fédéral de la Santé.

    En tout état de cause, l’Agence fédérale de médicaments et des produits de santé, a autorisé, par arrêté ministériel du 19 mai 2019, pour le traitement des patients atteints du Covid, l’usage du RGN-VOV/2, suivant les recommandations de l’EMA.

    Enfin, j’insiste sur la nécessité de continuer à suivre les évolutions de connaissances en la matière, car, faut-il le rappeler, le Covid-19 et les effets de ses variants sont des maladies nouvelles pour lesquelles l’ensemble des corps, médical et scientifique, s’unissent afin de trouver les traitements les plus performants. En effet, des études récentes ont démontré que l’efficacité de certains traitements, par anticorps de synthèse, était nettement moindre contre le variant Omicron.