/

La construction d'un nouvel hôpital à Mons pour le réseau hospitalier wallon Helora

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 194 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le nouveau réseau hospitalier wallon Helora, qui regroupe Ambroise Paré, Jolimont et Tivoli, a présenté son futur hôpital pour Mons. Il sera construit sur le site Wilson à l'entrée de Jemappes et remplacera la clinique du CHR Saint-Joseph.

    À l'horizon 2030, l'objectif de Helora est de disposer de cinq nouveaux hôpitaux pour réunir la majeure partie de ses activités hospitalières.

    Une dizaine de commerces jemappiens devront pour ce faire être délocalisés. La clinique Saint-Joseph, située en centre-ville montois, devrait trouver une autre fonctionnalité.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée du projet d'Helora ? Comment accueille-t-elle la nouvelle ?

    Cela s'inscrit-il dans la stratégie wallonne en matière de soins de santé ?

    Le Gouvernement wallon sera-t-il impliqué dans le projet ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Le réseau HELORA sera composé des hôpitaux du Pôle hospitalier universitaire Cœur du Hainaut (Tivoli, Ambroise Paré) ainsi que des hôpitaux du Pôle hospitalier Jolimont.
    Certains projets portés par ces hôpitaux ont fait l’objet d’une inscription dans le premier plan de construction pluriannuel des infrastructures hospitalières s’étalant sur la période 2019-2023.

    Parmi ceux-ci, des projets se sont d’ores et déjà concrétisés ou sont en voie de l’être ; d’autres sont en cours de remaniement et feront l’objet d’une réorientation qui tiendra compte de la mise en place du réseau HELORA.

    Parmi les projets acceptés dans le cadre du premier plan de construction, figure le dossier de construction d’un nouvel hôpital à Mons et le financement d’une première phase de travaux.

    Les phases suivantes devront être planifiées dans le cadre du second plan de construction 2024-2028. Les travaux préliminaires de planification de ce second plan sont en cours de discussion au niveau de l’AVIQ et devront être concertés avec les fédérations hospitalières dès 2022.

    En outre, il appartiendra au Gouvernement wallon de se prononcer sur la hauteur de l’enveloppe pour ce deuxième plan.

    À ce stade, l’implantation exacte du nouvel hôpital montois ainsi que le dossier d’exécution nécessitant un accord de ma part n’ont pas été transmis à l’Administration.

    Il en va de même pour les autres projets du Pôle Jolimont dont une première phase de travaux a fait l’objet d’une inscription au premier plan, à savoir la construction de 2 nouveaux hôpitaux respectivement à La Louvière et Nivelles, ainsi que la rénovation et l’extension du site de Lobbes.

    Une réorientation de ces projets devra être prévue, en partenariat avec les CHU Tivoli et Ambroise Paré, dans le cadre de la constitution du réseau HELORA.

    Le réseau HELORA souhaiterait, en effet, construire, à l’horizon 2030, deux nouveaux hôpitaux centraux :
    - un sur La Louvière qui réunirait les activités du CHU Tivoli et de l’hôpital louviérois du Pôle Hospitalier Jolimont ;
    - un à Mons, regroupant l’hôpital montois du Pôle Hospitalier Jolimont et le CHU Ambroise Paré.

    En parallèle, il semble que le projet est de constituer un large réseau de polycliniques et 4 hôpitaux périphériques rénovés ou reconstruits (Warquignies, Lobbes, Nivelles et Tubize).

    Le projet global sera vraisemblablement présenté à l’AViQ très prochainement.

    L’objectif annoncé de ce réseau est de permettre « la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers de chaque site afin de répondre davantage aux besoins des patients et de garantir une très large accessibilité aux soins ».

    La Déclaration de politique régionale 2019-2024, qui permet l’évolution de projets d’infrastructures hospitalières qui s’inscrivent dans une collaboration en réseau, met elle aussi l’accent sur l’accessibilité financière et géographique aux soins. L’intérêt des patients doit primer et le Gouvernement veut veiller, dans le cadre de ses compétences, à soutenir une logique de soins accessibles à tous. Notre volonté est de définir une organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins avec les acteurs de la santé à partir des zones de soins de première ligne réparties sur l’ensemble du territoire wallon, en garantissant une cohérence entre la première ligne et les soins spécialisés, dont les réseaux hospitaliers, et en tenant compte des dynamiques existantes. Les Assises de la première ligne constituent, à cet égard, une première étape.