/

La création d'un centre de lutte contre le harcèlement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 196 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Service SOPHIA (Soutien, orientation, prévention, harcèlement, intimidation, agression) de l'Association des femmes prévoyantes socialistes de Soignies est un service qui s'occupe de l'intervention et la prise en charge des situations de harcèlement chez les jeunes. Le service a été créé en janvier 2020 et, étant le seul, il est fortement sollicité sans être suffisamment étoffé pour répondre aux demandes urgentes et souvent dramatiques des victimes de harcèlement et de leurs familles. Il manque en Wallonie, un service central pour permettre aux victimes et à leurs parents de s'y retrouver.

    Dès lors, le Service SOPHIA, en partenariat avec l'ASBL Les Mots de Tom, a proposé la création d'un centre de référence contre le harcèlement en Hainaut.

    L'objectif étant d'élargir la couverture territoriale. Le sujet de la lutte contre le harcèlement relève d'une compétence transversale liée à la santé.

    En Région wallonne, Madame la Ministre est compétente en matière de santé et notamment de santé mentale.

    Dans ce cadre, a-t-elle eu connaissance du projet lancé en Hainaut par le Service SOPHIA et l'ASBL Les Mots de Tom ?

    Quelles sont les mesures qu’elle a implémentées en Wallonie afin d'assurer une plus grande prévention du harcèlement des jeunes et la renforcer ? Comment assure-t-elle le renfort des services de soutien aux victimes de harcèlement ?

    Dans le cadre de ses compétences régionales, que fait-elle pour soutenir les acteurs comme le service SOPHIA ? A-t-elle pris contact avec son collègue de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour assurer une coordination et concertation des politiques de lutte contre le harcèlement et le soutien aux victimes ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement wallon a approuvé les plans de cohésion sociale pour la 3e programmation 2020-2025. Dans ce cadre, la commune de Soignies a bénéficié d’un montant de 12.510 euros pour soutenir le projet SOPHIA (Soutien, Orientation, Prévention, Harcèlement, Intimidation, Agression), développé par le Planning familial des Femmes prévoyantes socialistes du Centre, Charleroi et Soignies. L’équipe de ce Centre effectue des actions de prévention et de sensibilisation autour du harcèlement et du cyber harcèlement en partenariat avec les écoles primaires et secondaires.

    D’autres projets bénéficient également d’un soutien pour mener des actions de sensibilisation aux risques de harcèlement sur les réseaux sociaux dans le cadre du PCS.

    Par ailleurs, la Conférence interministérielle Droits des femmes a pour mission de renforcer la coordination et les collaborations entre les différents niveaux de pouvoir pour garantir les droits des femmes dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Dans ce cadre, j’ai lancé en 2021 un appel à projets sur le harcèlement sexiste dans l’espace public et le cybersexisme. 17 projets ont été retenus pour un montant de près de 200 000 euros, dont 12 000 euros ont été accordés au projet SOPHIA pour créer et diffuser un outil de prévention du revenge-porn et du cyberharcèlement sexiste.

    Enfin, le Plan de lutte contre les violences faites aux femmes a été adopté pour la période 2020-2024. Il s’inscrit dans une volonté forte de participer à l’élimination de toutes formes de violences basées sur le genre et vise, par ce biais, à renforcer l’égalité de droit et de fait des femmes et des hommes de tous milieux et de toutes origines sociales. Dans ce plan, nous assurons la coordination et la concertation des politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la COCOF, notamment en ce qui concerne la lutte contre le harcèlement et le soutien aux victimes. Parmi les mesures de ce plan, voici celles concernant la lutte contre le harcèlement :
    - Mesure 6 : Mener une réflexion sur la problématique du cyber harcèlement chez les jeunes ;
    - Mesure 7 : Soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place d’outils et l’encadrement des victimes de harcèlement dans l’enseignement supérieur et la recherche ;
    - Mesure 20 : Soutenir les initiatives de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles lors d’évènements festifs culturels ;
    - Mesure 26 : Formation et service de soutien et d’accompagnement aux journalistes victimes d’un cyberharcèlement ;
    - Mesure 35 : Sensibilisation des administrations et UAP au harcèlement sexuel et sexiste sur le lieu du travail.