/

L'avenir de l'aérodrome de Spa

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 68 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À côté des aéroports de Liège et Charleroi, le secteur de l'aéronautique passe, en Wallonie, par des infrastructures plus petites, à savoir des aérodromes principalement dédiés aux loisirs. La place de ces infrastructures dans le maillage n'est pas à négliger, étant donné qu'elles permettent le développement de disciplines comme le parachutisme, ou encore l'écolage de jeunes pilotes.

    Ceci étant, tout aérodrome a évidemment un impact sur le territoire. Le cas de Spa, dont le développement est assuré par la SOWAER depuis 2003, est stratégique, car situé au cœur d'une région très touristique, mais aussi à proximité des captages d'eau. C'est pourquoi je me réjouis de lire que l'accent sera mis sur le développement de l'aviation électrique, domaine dans lequel les recherches sont actuellement intenses. Il s'agit assurément d'un pari sur l'avenir, mais d'un pari raisonné à mon sens.

    Outre l'enjeu de la décarbonisation de l'aviation, cette décision doit également permettre de rencontrer les objectifs de protection des sous-sols et des nappes phréatiques.

    Quelle impulsion souhaitez-vous donner pour le développement de l'aviation électrique en Wallonie ?

    Les diverses autorisations d'exploitation du site tiennent-elles compte des impératifs de la gestion du sous-sol ? Le montage est-il juridiquement assez solide pour ne pas risquer, comme par le passé, des recours de certains acteurs ?

    Le site est également un pôle touristique et de loisirs, employant de nombreuses personnes. Quelles garanties sont-elles prévues pour la pérennisation de cette autre activité du site, sachant que l'aviation électrique n'en est encore qu'à ses débuts ?

    Jusque quand les deux types de motorisation – thermique et électrique – vont-ils cohabiter ? Vous avez annoncé l'ouverture du capital de l'aérodrome à de nouveaux partenaires ? Quel est l'objectif poursuivi ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Pour rappel, le permis d’exploitation de l’aérodrome de Spa a été renouvelé pour 20 ans sur décision des Fonctionnaires technique et délégué en date du 9 septembre 2019.

    Ce permis est conditionné à un certain nombre de recommandations en matière notamment de gestion des eaux et d’accessibilité du site.

    Parmi ces recommandations, on en retrouve plusieurs en lien avec la gestion du sous-sol et des nappes phréatiques.

    Les principales recommandations de l’auteur de l’étude d’incidences - dont certaines nécessiteront une étude complémentaire - étaient les suivantes :
    − la fin des travaux de mise en conformité du site (étanchéification et équipement – séparateurs d’hydrocarbures – des parkings voitures et avions) et la création d’un nouveau parking en vue de remplacer le stationnement sauvage ;
    − l’amélioration de la gestion des eaux de surface au sein de l’aérodrome et le renforcement du réseau de drainage par la mise en place, par exemple, de ZIT (zone d’immersion temporaire) et de canalisations ;
    − l’amélioration continue des mesures et procédures d’urgence en cas d’accidents, notamment dans les zones de captage et le partage d’informations entre parties concernées (cartographie des zones, outil de gestion des masses d’eau accessible à tous, et cetera) ;
    − la poursuite de la gestion appropriée des zones spécifiques comme la piste d’approche ou les parties boisées présentes dans les zones de contraintes ainsi que la mise en place d’une gestion dynamique des zones vertes au sein de l’aérodrome en vue d’un impact positif sur la biodiversité tout en assurant le respect des règles de sécurité aéronautique.

    Proactive, la SOWAER a déjà débuté certaines procédures liées à la gestion des eaux eu égard aux recommandations du permis.

    Aujourd’hui, et c’est l’étape dans laquelle nous nous trouvons, il est question de doter l’aérodrome de Spa d’une réelle vision d’avenir.

    La volonté est de faire de cet aérodrome un modèle pionnier d’aérodrome vert, un exemple de structure parfaitement intégrée dans son écosystème en accord avec la préservation de son environnement et l’implémentation d’une stratégie de développement durable. L’honorable membre connaît mon attachement à ces thématiques.

    Cet aspect de durabilité passera entre autres par un éclairage LED, l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore des bornes de recharge électriques pour l’aviation électrique.

    Une réflexion stratégique globale est en cours quant au développement futur de l’aérodrome et l’accueil de cette aviation électrique. L’aérodrome doit être prêt pour faire face à ce défi technologique et pouvoir accueillir les premiers appareils électriques. J’espère qu’il pourra en compter plusieurs et devenir un modèle pour d’autres aérodromes.

    L’autorisation d’ouverture du capital de la société de gestion à des acteurs locaux, décidée par le Gouvernement wallon en date du 3 décembre 2021, ne pourra être qu’un plus afin d’atteindre ces objectifs.

    Des acteurs locaux ont en effet déjà manifesté leur intérêt, mais rien n’est encore définitif. L’honorable membre comprendra que je n’entrerai donc pas plus ici dans les détails.