/

La parité au sein des pouvoirs locaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 148 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans la région de Mons-Borinage, 37 % des conseillers communaux sont des femmes. À Hensies et Jurbise, la parité est atteinte. Malheureusement, nous comptons uniquement 4 femmes bourgmestres sur les 13 communes qui composent l'arrondissement.

    En Belgique, le nombre d'élues en politique locale a globalement évolué ces dernières années. En 1988, 14 % de femmes étaient élues dans les conseils communaux et 4 % étaient bourgmestres. En 2018, ces taux sont montés à 39 % et 15 %.

    Ces chiffres en hausse s'expliquent notamment par l'évolution des mentalités, l'instauration d'un minimum d'un tiers de représentants de chaque sexe dans les collèges et enfin la mise en place de la tirette qui impose l'alternance femme/homme sur les listes communales.

    En concertation avec sa collègue en charge de l'égalité des chances, Monsieur le Ministre mène-t-il des actions de sensibilisation afin que les femmes s'investissent en politique ?

    A-t-il mis en place des outils afin d'avoir un aperçu de la représentativité des femmes dans les pouvoirs locaux (provinces, intercommunales, communes, gouverneurs, paracommunales) ?
  • Réponse du 19/01/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Les règles actuelles ont permis des avancées notables en matière de parité au sein de nos instances locales. Celle relative à la « tirette » dans le cadre de la composition des listes électorales ou celle visant à garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges communaux et provinciaux de Wallonie que cite l'honorable membre sont fondamentales en ce sens. Le registre institutionnel des pouvoirs locaux, qui dresse la liste des organismes publics et identifie l’ensemble des mandats qui y sont exercés, permet de fournir des données liées à la représentation des femmes dans les pouvoirs locaux.

    Aujourd’hui, l’enjeu est d’assurer la présence et la visibilité équilibrées des genres dans l’espace public et dans toutes les institutions publiques et politiques.

    Dans le cadre du plan genre 2020-2024 adopté par le Gouvernement wallon le 4 mars dernier, et dont je pilote plusieurs mesures, j’ai souhaité lancer une journée d’information et de réflexion visant à promouvoir la dimension du genre dans l’ensemble des politiques locales en vue d’accroître la féminisation dans ce domaine.

    Mon objectif est de sensibiliser à la dimension du genre, mais aussi de soutenir les échanges sur les pratiques locales mises en œuvre dans ce domaine. Cette initiative est en cours de préparation.