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L'implantation de passages piétons arc-en-ciel sur les routes régionales dans les communes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 122 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'Agence flamande de sécurité routière (AWV) est prête à installer et à entretenir un passage piétons arc-en-ciel dans chaque ville de Flandre, si les autorités locales en font la demande. L'AWV sera également responsable des coûts, a annoncé la Ministre flamande de la Mobilité.

    Les passages piétons arc-en-ciel apparaissent de plus en plus dans les rues. Ils se présentent sous différentes formes : des bandes de couleur entre les bandes blanches, des bandes blanches sur les bandes de couleur ou une bande de couleur parallèle au passage à niveau blanc.

    Tous ont une chose en commun : le message selon lequel tout le monde est le bienvenu, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. Ils encouragent les habitants à être eux-mêmes.

    Madame la Ministre a-t-elle été sollicitée pour une initiative du même genre en Wallonie ? Quelle est sa position ?

    Souhaite-t-elle, en concertation avec son collègue Ministre de la Mobilité, mettre en place un tel projet en Wallonie ?

    Quelles actions concrètes mène-t-elle au sein de son ministère pour les personnes LGBT+ ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de DE BUE Valérie
    Plusieurs communes se sont déjà renseignées au sujet des passages pour piétons arc-en-ciel, qu’elles envisageaient de colorer, en soutien au mouvement LGBT+.

    Bien qu’ils ne soient pas explicitement interdits au niveau règlementaire, les passages piétons colorés sont systématiquement déconseillés en Wallonie, pour les raisons suivantes :
    - un manque de contraste entre les bandes blanches et la voirie colorée, alors qu’il est hautement recommandé de préserver ce contraste ;
    - une diminution de la perception du passage piéton en tant que tel par les usagers ;
    - à la mise en service, une source de distraction pour certains conducteurs avec tous les risques sous-jacents pour les piétons et plus particulièrement les enfants ;
    - un type de marquage qui pourrait devenir glissant pour certains usagers, comme les cyclistes et les motocyclistes ;
    - un risque accru si l’entretien du marquage n’est pas bien assuré dans le temps ;
    - enfin, le repérage compliqué pour une série de personnes ayant une déficience visuelle : un constat relayé par les associations actives dans le domaine de l’accessibilité est le manque de contraste pour les malvoyants et la non-reconnaissance du passage piéton par les chiens guide ce qui diminue l’accessibilité de l’espace public par les personnes déficientes visuelles.

    Dès lors, aussi louable soit-elle à maints égards, l’idée de lancer un projet calqué sur l’initiative flamande ne me paraît pas souhaitable au niveau de la sécurité routière.

    Afficher son soutien à la communauté LGBT+ peut se faire autrement qu’en multipliant les passages piétons arc-en-ciel qui constituent un détournement d'une signalisation routière réglementée.

    Prendre une mesure à caractère symbolique ne doit pas entrer en contradiction avec d'autres enjeux comme l’autonomie de tous dans l’espace public et la sécurité routière.